8H Bahrain : la réclamation de Porsche rejetée, Ferrari champion !
Les commissaires ont reçu une réclamation de Porsche GT Team suite au final des 8H de Bahrain (lien). La réclamation du concurrent est basée sur la violation de l’Article 2b, chapitre V de l’Annexe L du code sportif international spécifiant « qu’un incident qui consiste à pousser une voiture doit être rapporté aux Commissaires Sportifs. » Le concurrent prétend que cela n’a pas été le cas et que le contact entre la Ferrari et la Porsche n’a pas été signalé aux Commissaires Sportifs, et que les décisions ont été prises uniquement par le directeur de course.
Une fois la réclamation portée, les officiels ont répondu en indiquant « toutes les décisions relatives entre les voitures #51 et #92 au virage 14 ont été rapportées aux commissaires par le directeur de course, examinées et prises par les commissaires en accord avec le directeur de course. » Aucune partie de la caution ne sera donc restituée.
Le concurrent dispose d’un droit d’appel conformément à l’Article 161.6 du règlement sportif du WEC.
« C’est un triste jour pour Porsche Motorsport », a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président du sport auto chez Porsche. « Notre rival a fait partir en tête-à-queue notre voiture de tête avant de filer vers la victoire. Nous ne comprenons pas pourquoi le directeur de course a d’abord infligé une pénalité, puis l’a retirée. Nos pilotes et nos équipes méritent le plus grand respect. Tout le monde a mené une course juste et propre pendant huit heures en offrant aux spectateurs un grand spectacle. Je tiens à les remercier pour cela. Jusqu’à la fin, la course a été une très belle promotion pour la course automobile. »
Le sentiment est le même du côté d’Alexander Stehlig, chef des opérations Porsche en WEC : « C’était une triste fin à une course extrêmement excitante pour nous. Malheureusement, nous avons été éjectés de la piste par un concurrent. Nous ne pouvons pas comprendre les décisions des commissaires sportifs. D’abord, les deux voitures de tête étaient censées échanger leurs positions après le contact, ce qui aurait permis à notre Porsche de reprendre la tête. Un peu plus tard, ils ont retiré cette annonce pendant l’arrêt au stand de la #92. Donc, malgré notre course équitable et propre, nous n’avons pas pu atteindre nos objectifs. C’est pourquoi nous avons déposé une protestation. »
Ferrari conserve donc la victoire et prend le titre Constructeurs avec 291 points contre 277 à Porsche. Alessandro Pier Guidi et James Calado sont les Champions du Monde avec 177 points, contre 166 à Kevin Estre et Neel Jani.
Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
Guillaume
7 nov. 2021 • 8:06
Alex 72
7 nov. 2021 • 8:08
Lark
7 nov. 2021 • 8:50
On peut rappeler que les Porsche roulent avec une capacité de réservoir 10% supérieure à celle de la F488 et que les 911 RSR ne correspondent pas à la définition d’une GT puisqu’il n’existe actuellement aucune 911 de série avec un moteur central arrière…
baleineau21
7 nov. 2021 • 10:45
Faut arrêter de parler de la BOP et de comparaison technique en tout genre c'est stupide.... l'aco à toute les données pour faire quelque chose de bien!!! en hypercar le meilleur tour de chaque est dans le 100ème en GT c'est aussi bien alors oui on est fan et on défend son bifteck mais le WEC ne fait pas de favoritisme...
spiritofsebring
7 nov. 2021 • 11:43