Porsche LMDh : un premier roulage attendu d'ici la fin de l'année...
Dans un peu plus d’un an, Porsche sera en compétition avec son nouveau prototype LMDh. Pour ce nouveau challenge, la marque allemande a fait appel au même titre que Audi, la marque sœur, à Multimatic. Le nouveau prototype équipé d’un système hybride commun avec toutes les LMDh est appelé à prendre la piste d’ici la fin de l’année. Dès 2023, le WEC et l’IMSA seront au programme.
« C’est toujours le plan », a déclaré Thomas Laudenbach, en charge du sport automobile chez Porsche, dans un entretien vidéo avec les médias. « Le calendrier est serré mais nous nous dirigeons toujours vers cela. Le LMDh est une structure complexe car nous avons besoin d’un constructeur pour la voiture, nous avons des pièces qui proviennent d’un fournisseur unique et nous avons nos propres pièces et un partenaire qui est Penske. Du point de vue de la structure, ce n’est pas la voie la plus facile. C’est un défi mais je dirais que nous sommes toujours sur une bonne voie et que nous arriverons à temps. »
La date du premier roulage n’a pas été arrêtée mais elle devrait se situer autour de de la mi-décembre. Le lieu n’a pas été finalisé non plus : « Je pense qu’avec une toute nouvelle voiture, il faut toujours faire un bon shaekdown, une bonne première sortie et ne pas aller directement sur un circuit de course pour la première fois. » Si Porsche suit les traces de la 919 Hybrid, le roulage pourrait donc avoir lieu sur la piste de Weissach même si ce n’est pas encore décidé.
« Il ne s’agira pas d’un premier test de performance à proprement parler », a expliqué Laudenbach. « Il s’agit vraiment de faire fonctionner tous les systèmes. »
Si Team Penske est pour le moment confirmé en Porsche LMDh pour la saison 2023, aucune autre équipe ne s’est annoncée avec une Porsche LMDh à ce jour. L’intérêt est clairement là sachant que Thomas Laudenbach a précisé que des voitures seraient proposées à des clients en IMSA et WEC dès la première année du programme. On sait que Porsche a déjà reçu pas mal de demandes dès l’officialisation du programme, certaines émanant de clients actuels.
Le prix de la bête n’a pas encore été fixé et ce qui est le cas pour la Porsche l’est aussi pour la concurrence. Depuis quelques mois, on a tout entendu avec un prix de châssis LMDh allant de 800 000 à deux millions d'euros. On parle d’un prototype basé sur une LMP2 équipé d’un système hybride commun.
« Nous prévoyons clairement de permettre à au moins un certain nombre de clients de commencer en 2023 », a confié Laudenbach. « C’est pour nous un défi car nous sommes toujours en train de développer la voiture et cela ne nous facilite pas la vie de commencer avec un programme d’usine en même temps que les clients. Les équipes auront 100% de la voiture et les mêmes possibilités que l’usine. Notre objectif est clairement de rendre cela possible en 2023 et cela devrait être possible, et probablement ensuite quelques clients supplémentaires s’ils veulent acheter notre voiture en 2024. »
Porsche doit encore annoncer les pilotes qui rejoindront le programme LMDh. « Nous essayons toujours de faire un mélange de pilotes qui sont déjà avec nous, de jeunes pilotes que nous voulons faire monter et aussi probablement quelques pilotes de l’extérieur », a souligné Laudenbach. « Je pense qu’un bon mélange est très important. » Yi Fei, qui vient d’être officialisé Porsche Motorsport Asia Pacific Selected Driver pour 2022, pourrait bien entendu faire l’affaire même si Laudenbach a précisé que tout était une histoire de performance. Pour le reste, plusieurs noms circulent, dont quelques pilotes français...
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
CLOCLO31
3 nov. 2021 • 19:38