Bahrain : Porsche dispose de 5000 pièces de rechange sur place
Sept jours après avoir réalisé le doublé au Bahrain sur la course WEC de 6 heures, Porsche GT Team va tout faire pour renouveler l’expérience en fin de semaine sur un format de 8 heures. Outre la victoire, les titres mondiaux sont en jeu. A cette occasion, Porsche fera rouler trois pilotes dans ses 911 RSR avec le renfort de Fred Mako dans la #91 et Michael Christensen dans la #92. Dans le camp allemand, le travail n’a pas cessé depuis l’arrivée de la course de samedi dernier.
Dès dimanche matin 9h30, l’équipe technique a rejoint le stand Porsche pour un briefing à 10h. Place ensuite au travail sur les autos qui portent encore les stigmates de la veille. « Le démontage de la carrosserie, de la suspension et de l’ensemble du groupe motopropulseur prend environ 40 minutes », explique Tobias Hansonis, chef d’équipe. « Tout ce qui reste sur la voiture est le réservoir de carburant, l’électronique et tous les composants intérieurs. Toutes les pièces sont nettoyées et font l’objet d’une inspection visuelle. »

Si des dommages sont découverts, des spécialistes sont prêts à intervenir. C’est le cas de Ulrich Pashaus (expert du composite), qui attend au fond du stand près de deux grandes tables de travail : « Si des défauts apparaissent, nous devons décider si nous devons remplacer complètement la pièce ou la réparer. Nous avons du matériel en carbone avec nous. Je mélange la résine et je lamine de nouvelles couches sur le composant endommagé. Le durcissement de la nouvelle couche de carbone ne prend presque pas de temps au Bahrain. Si j’utilise un sèche-cheveux ou si je mets les composants dans le four, la dureté souhaitée est atteinte au bout de deux heures seulement. »
Tout près de là, Kevin Panter gère les composants à remplacer : « Nous avons environ 5000 pièces de rechange différentes avec nous. » Six containers ont été expédiés depuis l’Allemagne vers Sakhir avec la plupart des pièces livrées en double. « C’est dans la zone des plaques de protection sous l’avant de la voiture que nous constatons le plus d’usure », souligne Panter. « Nous devons souvent les remplacer après une séance d’essais. Les vibreurs ou des chocs laissent des traces. » Initialement, les plaques de protection étaient en bois, mais la version actuelle est faite d’un matériau à deux composants.

Les deux Porsche 911 RSR sont dépouillées et mises à nu. Il faut séparer le moteur de l’embrayage et de la boîte de vitesses. « Nos composants sont conçus pour durer 30 heures de fonctionnement », confie Tobi Böller, qui est monté sur le podium au nom de l’équipe après la victoire de samedi dernier. « Après cela, nous effectuons généralement un entretien. L’unité de la boîte de vitesses est révisée après 60 heures. Après une course de six heures, il ne devrait pas y avoir de défauts, mais nous vérifions tout de même tout à fond. Il se peut que quelque chose soit apparu ici et là et qu’il faille réparer. »
Les amortisseurs sont eux aussi choyés. Juan Verpoorten est la personne qui s'en occupe : « Lorsque mon département reçoit les amortisseurs après une course, ils sont généralement noirs. Les composants de la suspension sont couverts de débris de caoutchouc, ce qu’on appelle le pickup. Je nettoie les amortisseurs et je démonte le tout en pièces détachées. Si je ne vois aucun dommage, je réassemble. Ensuite, les amortisseurs sont placés sur le banc d’essai, que nous toujours avec nous. Cela nous permet de savoir si les caractéristiques sont encore parfaites. Si ce n’est pas le cas, nous échangeons bien sûr l’élément. Nous apportons trois jeux d’amortisseurs pour chaque voiture. Nous avons emballé un jeu supplémentaire pour les week-ends consécutifs au Bahrain. » Les amortisseurs subissent un entretien complet après 30 heures de fonctionnement, et après 90 heures, ils sont en fin de vie.

« Nous savons déjà avant les courses, quelles pièces seront en fin de vie après l’événement et devront être remplacées », explique Tobias Hansonis. « Si nous avons une course comme celle de samedi dernier qui se déroule sans incident majeur, la révision des véhicules est vite terminée. »
Les mécaniciens travaillent sur un programme complet sur l’entretien de la voiture. Cinq spécialistes sont responsables de chaque voiture, et un autre mécanicien est disponible pour d’autres tâches.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article