Auto

Racing Team Nederland, Realteam Racing : deux équipes, un objectif...

WEC
4 nov. 2021 • 10:00
par
lmercier
En soutenant Realteam Racing et Racing Team Nederland en WEC, TDS Racing doit ménager la chèvre et le chou quand on sait que les deux équipes roulant en LMP2 Pro-Am vont se battre pour la couronne mondiale dans quelques jours à Sakhir.

Dans quelques jours, Racing Team Nederland va jouer la couronne mondiale WEC LMP2 Pro-Am face à DragonSpeed et Realteam Racing. Deux des trois équipes sont soutenues techniquement par TDS Racing, la structure de Xavier Combet et Jacques Morello. Pas simple de s'occuper de deux entités qui sont en lice pour le titre. 

 

Avant la finale des 8 Heures de Bahrain, Racing Team Nederland compte 129 points, DragonSpeed 120 et Realteam Racing 119. C'est dire si la dernière manche sera importante pour l'obtention de la couronne 2021. Lors des 6 Heures de Bahrain, les deux équipes couvées par TDS Racing ont fait le doublé en Pro-Am. Giedo van der Garde, Frits van Eerd et Job van Uitert ont devancé Norman Nato, Esteban Garcia et Loïc Duval. Il est intéressant de savoir comment TDS Racing va gérer cette finale 2021. Xavier Combet, co-propriétaire de l'équipe montpelliéraine, a répondu aux questions d'Endurance-Info. 

 

Difficile de faire mieux en LMP2 Pro-Am sur la course de 6 heures...

 

"Les qualifications ont montré que nos pilotes étaient au rendez-vous avec les deux meilleurs temps en Pro-Am et un 4e chrono en LMP2 pour Loïc (Duval). Dès le départ, Giedo (van der Garde) a su se frayer un chemin pour prendre les commandes au premier virage. Sur les deux premiers relais, nos Oreca 07 ont pris de l'avance en Pro-Am sans avoir à rougir face à leurs camarades LMP2. La prestation d'ensemble est très valorisante pour toute l'équipe. Realteam Racing a su profiter d'un Full Course Yellow pour se rapprocher de Racing Team Nederland. Nos deux équipages se sont battus à armes égales."

Tout reste ouvert pour le championnat...

 

"Il faudra gagner la course de 8 heures pour avoir le titre. Les écarts entre nos deux LMP2 sont très serrés et DragonSpeed reste un adversaire coriace. Tout est ouvert. Il y aura forcément plus de tension compte tenu de l'enjeu final. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de consigne dans un vrai raisonnement d'équité entre les deux autos." 

 

La situation sur le muret ne doit pas être simple à gérer...

 

"C'est tout de même assez surprenant quand on voit Realteam Racing dépasser Racing Team Nederland ou inversement. On ne peut pas sauter de joie comme on pourrait le faire en temps normal. TDS Racing n'a pas de problème avec la situation car l'état d'esprit général est très bon. On communique beaucoup entre nous sans le moindre secret. Tout le monde donne le meilleur de soi-même. Realteam Racing défend sa position et Racing Team Nederland en fait de même. Au final, cela reste une compétition."

 

Les briefings sont communs ? 

 

"Nous faisons d'abord un briefing commun puis un briefing séparé, le tout dans une transparence totale. Si quelqu'un trouve quelque chose de profitable à l'équipe, tout le monde en profite. TDS Racing s'est engagé à donner le meilleur à ses deux équipes. Chaque ingénieur affine ses réglages avec quelques petits deltas entre les deux qui se font naturellement. Les deux LMP2 sont autonomes." 

Et dans les stands ? 

 

"Les emplacements dans les stands sont définis par le championnat. Si les deux autos rentrent ensemble à l'issue du premier relais, elles vont se gêner. Il faut donc définir une stratégie qui sert aux deux équipages."

 

Après une saison en LMP2 Pro-Am, la catégorie vous satisfait ? 

 

"Je prêche pour cette catégorie depuis un moment. Le retour des clients est positif. Les gentlemen sont enfin reconnus à leur juste valeur. Ce n'est pas une catégorie de deuxième rang qui sert à satisfaire uniquement quelques demandes. La catégorie LMP2 Pro-Am a un fort potentiel, alors il faut la maintenir." 

 

Frits et Esteban, vos deux pilotes Bronze, ne cessent de progresser. C'est aussi votre avis ?

 

"Comme je l'ai précisé, nous voulons donner une équité parfaite. Le travail de Frits est vraiment remarquable. Esteban est arrivé avec une petite expérience du LMP3.  Pour sa première saison en LMP2 à nos côtés, Esteban répond présent et il fait jeu égal avec des pilotes bien plus familiers à la catégorie."

 

Où en est-on de 2022 ? 

 

"Le programme 2022 va se décider dans les prochains jours. Le souhait est de conserver nos clients et nos pilotes avec l'envie de poursuivre avec nos deux équipages. TDS Racing se doit aussi de regarder ce qui peut être fait à côté du LMP2. Il faut rester attentif." 

 

Les 24 Heures de Daytona font partie des plans ? 

 

"Je l'espère car nous avons un goût d'inachevé là-bas. Cette année, nous avions la possibilité de décrocher un bon résultat, donc l'envie d'y retourner est clairement là." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article