6H Bahrain : Alpine Endurance Team reste à distance de Toyota
Pour ses débuts dans la catégorie Hypercar avec un prototype de la génération précédente (LMP1), Alpine Endurance Team n’a pas été épargné par les critiques. Avant l’arrivée d’une 'vraie' Alpine LMDh en 2024, le constructeur ronge son frein en courant après Toyota avec une auto incapable de rivaliser à la régulière malgré une pole et cinq podiums consécutifs. Il faut juste attendre un faux pas de Toyota pour espérer faire mieux qu’une troisième place comme on l’a vu à Spa puis Monza.

A Spa, pour l’ouverture de la saison WEC, il a manqué 1.07 mn face à la Toyota victorieuse, 1.08 mn à Portimao, 1 mn à Monza, 4 tours au Mans et 1 tour à Bahrain lors du dernier rendez-vous. Il reste une course à Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrao pour tenter de se faire une place mais les Bleus n’ont pas toutes les cartes entre leurs mains. L’équipage de la #36 peut encore espérer la place de vice-champion avec un retard de 25 points sur leurs adversaires sachant qu’il reste 39 points à distribuer.
Samedi, l’Alpine A480 s’est arrêtée à sept reprises, contre cinq à la concurrence. Un problème d’accélérateur a causé quelques soucis à Matthieu Vaxiviere qui était chargé de s’élancer depuis la deuxième ligne. Un full course yellow a ensuite coupé la stratégie de l’équipe qui venait de s’arrêter peu de temps avant. Le camp Alpine s’est vu contraint de décaler sa stratégie, mais faire mieux qu’une troisième place était tout bonnement impossible à la régulière.

Entre la surconsommation et des pneumatiques en souffrance, les 6H de Bahrain n’ont pas été de tout repos pour Philippe Sinault, team principal de Alpine Endurance Team : « Ce cinquième podium est un beau résultat dans un tel contexte. L’équipe s’est à nouveau montrée irréprochable en piste et dans les stands, tout comme la fiabilité à l’exception de ce léger souci de pédale d’accélérateur nous empêchant de bénéficier de toute notre puissance en début de course. Nous avons rivalisé avec les Toyota jusqu’à ces deux tournants à mi-course. Nous avons d’abord surconsommé en raison de la chaleur, puis le premier full course yellow nous coûte finalement cher comme nous venions de ravitailler contrairement à nos adversaires. Nous avons aussi souffert sur la fin avec des pneumatiques au comportement différent de nos simulations. Nos rivaux étaient clairement plus forts aujourd’hui et ils ont rendu une copie parfaite dans ces conditions extrêmes. Nous nous tournons désormais vers la semaine prochaine, où nous aurons à cœur de faire mieux que troisième. Nous avons beaucoup de travail à faire après cette course éprouvante pour les corps et les machines, mais nous serons extrêmement motivés pour finir notre saison sur une excellente note. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article