Auto

La Lamborghini Countach LP 400 S 'The Cannonball Run' entre dans l'histoire

T'as su
30 oct. 2021 • 9:09
par
lmercier
Dans un film, on se souvient surtout de l'histoire et des acteurs. Pour 'The Cannonball Run', il faut aussi se souvenir de la voiture phare du film, en l'occurrence une Lamborghini Countach LP 400 S.

Il fut un temps où des rebelles de la route tentaient de défier les forces de l’ordre sur une épreuve appelée Cannonball Run. Dans les années 80, la vitesse était limitée à 88 km/h aux Etats-Unis et il n’était pas question de dépasser de quelques kilomètres sous peine d’avoir des problèmes avec la police de la route américaine. Pourtant, un groupe d’automobilistes passionnés décida de défier le système en traversant le continent américain en un minimum de temps, du centre de Manhattan à New York à Redondo en Californie : le Cannonball. 

Le Cannonball Run a reçu les faveurs d’un film au début des années 80 avec des acteurs aussi célèbres que Roger Moore, Burt Reynolds, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Farrah Fawcett. Même Jackie Chan y jouait son propre rôle. Du côté des voitures au départ de l’épreuve, la Lamborghini Countach LP 400 S était la vedette du film. Le châssis #1121112 est rentré dans l’histoire tout juste 40 ans après la sortie du film en étant inscrite au registre national des véhicules historiques de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, géré par la Hagerty Driver’s Foundation. A ce jour, seules 30 voitures sont considérées comme d’importance nationale pour les Etats-Unis.

Pour célébrer ce moment historique, la Countach a été exposée dans une vitrine sur le National Mall de Washington, l’un des sites historiques les plus importants de la capitale, où se trouvent également le Lincoln Memorial et le Washington Monument. Désormais, toutes les informations concernant la voiture, son histoire, un scan 3D de celle-ci et des copies de toute sa documentation sont conservées à la Library of Congress, la plus ancienne institution culturelle des Etats-Unis.

 

La Lamborghini Countach LP 400 S de 1979, noire avec intérieur jaune moutarde, était la vedette du film avec trois minutes consacrées à la Countach en ouverture du film sur une scène tournée près de Las Vegas. Le moteur V12 et ses six carburateurs servaient de bande son.

Le châssis livré à Lamborghini Rome (SEA Auto) a été expédié dans la foulée aux Etats-Unis pour être ensuite vendu en Floride. En 1980, un ami du réalisateur du film, Hal Needham, prêta sa Countach, qui pour les besoins du film était modifiée avec l’ajout d’un spoiler avant, de deux projecteurs, trois antennes et de 12 pots d’échappement. Ron Rice, créateur de la marque Hawaiian Tropic, tomba de suite tombé sous le charme et acheta la Lamborghini sur le champ. Il la conserva jusqu’en 2004, date à laquelle elle fut à l’avocat floridien Jeff Ippoliti qui la possède toujours.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article