Bahrain : deux courses, deux stratégies différentes chez Michelin
Avec deux courses WEC sur le circuit de Sakhir sur un format différent, l’une de six heures, l’autre de huit heures, les pneumatiques vont jouer un rôle essentiel. De plus, les horaires différents seront aussi à prendre en compte. Le départ de la course de 6 heures sera donné à 11h, celui de la course de 8 heures à 17h. La finale WEC aura donc droit à un roulage de cinq heures de nuit sur les huit même si la piste est éclairée par 495 pylônes lumineux.
La piste développant 5412 mètres oscille entre les virages lents et moyennement rapides avec des freinages importants. Chez Michelin, qui équipe les ‘Hypercar’ et les GTE, on sait que les pneumatiques vont être sollicités en sens longitudinal, tandis que le grip sera fondamental en virage.

« Le niveau de grip va évoluer de jour en jour avec une piste qui va se nettoyer et se gommer au fil des passages des voitures », a déclaré Pierre Alves, manager du programme Endurance Michelin Motorsport. « Lors de la seconde course, les chronos risquent de s’affoler et nos équipes de techniciens d’écuries tout comme nos ingénieurs utiliseront les données issues de la première épreuve pour accompagner nos partenaires lors de la finale. Pour les Hypercar, nous proposons les pneus Michelin Pilot Sport avec des gommes « Soft Temps Chaud » et « Medium Temps Chaud », et ce pour les deux courses. Pour les GTE, nous adoptons deux stratégies différentes pour tous les constructeurs : pour la course de 6 heures, nous mettons à leur disposition les pneus « Medium » et « Medium Temps Chaud », car celle-ci se déroulera aux heures les plus chaudes de la journée. Pour la manche de 8 heures, nous fournirons des pneus « Soft » et « Medium ». Ces choix ont été faits de façon concertée avec les trois constructeurs concernés, afin d’élaborer une stratégie différente pour les deux courses, alors que tous les titres sont encore ouverts. »
Sakhir est sans aucun doute le circuit le plus abrasif de la saison. La firme clermontoise équipe 20 des 31 autos en piste ce week-end.
Sur la course de 6H (+ qualifs), l’allocation des pneumatiques est de 18 pneus pour les catégories Hypercar et GTE-Pro, contre 26 aux GTE-Am. On passe respectivement à 26 et 34 pneus sur la manche de 8H. Pour la petite histoire, Michelin a remporté les 70 courses WEC organisées depuis 2012 pour un total de 116 055,37 km parcourus en 604h59min17s de course.
A Sahkir, le record du tour date de 2016 avec l’Audi R18 de Lucas di Grassi en 1:38.828.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article