Auto

Bahrain : Goodyear prêt à relever un challenge inédit

WEC
28 oct. 2021 • 14:00
par
lmercier
Goodyear est prêt pour les deux dernières manches WEC où le manufacturier équipe la totalité du plateau LMP2. Même circuit, même championnat, mais des contraintes différentes.

Avec deux courses WEC sur le même circuit à une semaine d’intervalle sur un timing différent, les pneumatiques vont demander aux manufacturiers pneumatiques de se creuser la tête. Chez Goodyear, qui équipe le plateau LMP2, on est conscient du dossier. La course de 6 heures se déroulera de jour, contrairement à celle de 8 heures une semaine plus tard qui aura un air de 24 Heures du Mans avec du pilotage de nuit sur un circuit tout de même bien éclairé.

 

Les températures différentes de la piste et les durées de course différentes incitent à des stratégies différentes, ce que confirme Mike McGregor, responsable du programme Endurance chez Goodyear : « L’année dernière, nous avons donné aux équipes la possibilité de choisir entre deux spécifications de pneus pour les aider à gérer la transition de température entre le soleil du désert et l’obscurité. Une différence de 15°C sur la température de piste est possible à la tombée de la nuit. »

 

Goodyear propose cette saison un pneumatique qui fonctionne différemment : « Cette année, nous avons développé un pneu avec une fenêtre de fonctionnement beaucoup plus large et nous le fournirons à toutes les équipes de la catégorie LMP2. Il a fait ses preuves sur des températures de piste de 47°C à Portimao et de 12°C dans la nuit du Mans. Par rapport à ces circuits, Bahrain est le plus exigeant en matière de freinage et de traction. Les longues lignes droites et les zones de freinage importantes mettent l’accent sur les forces longitudinales plutôt que sur les charges latérales d’un circuit classique comme Spa. »

 

Les équipes LMP2 sont autorisées à utiliser 18 pneus slicks lors des qualifications et de la course du premier week-end, puis 26 pneus lors du second. Ce changement donne aux équipes quelques variables stratégiques à prendre en compte lorsqu’elles planifient leur stratégie d’arrêt au stand pour les deux événements. Elles sont également autorisées à utiliser 12 pneus supplémentaires pour les essais libres. Si la pluie devait faire son apparition, Goodyear propose sa gamme de pneus intermédiaires et de pluie.

 

Tout reste à faire au championnat avec des titres qui sont loin d’être attribués, aussi bien en LMP2 qu’en LMP2 Pro-Am. Goodyearr est devenu le fournisseur exclusif des pneus LMP2 (WEC et ELMS) cette année, en plus des séries WTCR, NASCAR et PURE ETCR.

 

« Nous sommes ravis de notre première année en tant que fournisseur exclusif », confie McGregor. « Notre engagement envers le WEC et l’ELMS est souligné par le fait que nous avons introduit une nouvelle gamme de pneus slicks, intermédiaires et pluie pour la saison. La constance des pneus et l’offre d’un service égal à toutes les équipes ont contribué à une concurrence féroce sur la piste. Peu d’autres championnats ont autant d’équipes en lice à deux manches de la fin. »

 

Une fois la saison terminée, Goodyear va travailler en virtuel sur le championnat Le Mans Virtual Series où le manufacturier est partenaire de la série.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article