Portimao : Phoenix Racing s'impose, Nielsen Racing champion
Ce qu'il s'est passé en LMP3...
- Détentrice de la pole position, la Ligier n°37 d’Antoine Doquin (Cool Racing) n’a pas quitté la voie des stands avant que le feu rouge n’annonce la fermeture de celle-ci. Le pilote français doit donc s’élancer depuis la sortie des stands un tour après tous les autres concurrents.
- La Ligier n°71 de Rob Hodes (Team Virage) est évacuée de la grille de départ après que de la fumée se soit échappée de l’arrière de la voiture.
- La Ligier n°6 de Jonathan Brossard (ANS Team JSE Management) part en tête-à-queue dans son tour de mise en grille et rejoint la voie des stands avant le départ. Brossard doit lui aussi partir depuis la sortie des stands derrière la Ligier n°37.
- Au départ, la Ligier n°11 de Thorsten Katz (WTM Powered by Phoenix) mène devant la Duqueine n°66 d’Alexander Mattschull (Rinaldi Racing) et la Duqueine n°19 de John Falb (Muehlner Motorsport), troisième.
- Se produit alors un contact entre la Duqueine n°21 de Charles Crews (Muehlner Motorsport) et la Ligier n°16 de Miguel Cristovao (Team Virage). Ce dernier est par la suite pénalisé d’un stop-and-go (arrêt obligatoire au stand) de 30 secondes.
- La Ligier n°37 de Cool Racing fait une remontée éclair dans le peloton avec au volant Antoine Doquin, qui doit se dédoubler pour rattraper son tour de retard. Mais le Français est pénalisé d’un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite par la voie des stands) à la suite d’un contact avec la Duqueine n°20 de Grainmarket Racing.
- Au volant de la Ligier n°18, John Falb écope lui aussi d’un drive-through pour non respect des limites de la piste au 18e tour.
- Au 21e passage, la Duqueine n°20 de Mark Crader (Grainmarket Racing) est de retour au combat lors d’un contact avec la Ligier de Cristovao. Crader termine dans le gravier et doit abandonner. Une neutralisation Full Course Yellow est alors instaurée pour évacuer la voiture et Crader est par la suite déclaré responsable de cet incident.
- Pendant ce Full Course Yellow, plusieurs voitures de tête – les n°66, 5, 25, 3, 33 et 55 – décident d’effectuer un arrêt au stand et un changement de pilote anticipés.
- La course reprend ses droits après six minutes de neutralisation. La Ligier n°15 de Horst Felbermayr (RLR MSport) est en tête devant la Duqueine n°21 de Charles Crews. Tony Wells est troisième sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing.
- Le 29e tour voit l’ouverture de la fenêtre pour les premiers des deux arrêts au stand pour les voitures qui n’avaient pas stoppé lors du Full Course Yellow.
- Après ces arrêts, la Ligier n°5 de Mathias Beche (Phoenix Racing) est en tête devant la Ligier n°25 d’Antoine Jung (Spirit of Leman) et la Duqueine n°66, troisième aux mains de Nicolas Varrone.
- Au 42e passage, ce dernier passe Jung à la sortie du dernier virage pour le gain de la deuxième place.
- Maintenant au volant de la Ligier n°7, Colin Noble n’est que treizième et se trouve à la lutte avec plusieurs autres voitures pour gagner des positions.
- Alors qu’il ne reste plus que vingt minutes de course, les voitures qui s’étaient arrêtées lors du Full Course Yellow doivent repasser par les stands pour ravitailler en carburant et changer de pilotes. Les autres concurrents doivent également observer leur second arrêt obligatoire.
- La Duqueine n°66 ne peut redémarrer et doit être poussée pour relancer son moteur. Cette manœuvre lui vaut d’être pénalisée d’un stop-and-go et de rétrograder au classement.
- La Ligier n°5 de Mathias Beche (Phoenix Racing) reçoit le drapeau à damier de sa première victoire de la saison.
Ce qu'il s'est passé en GT3...
- La Porsche n°2 de Nicolas Leutwiler tire parfaitement avantage de sa pole position GT3 pour aborder en tête le premier virage.
- La Ferrari n°8 de Gabriele Lancieri (Iron Lynx) rétrograde au classement après un contact avec la Duqueine n°20 de Grainmarket Racing, qui provoque une crevaison pour l’Italien, contraint de repasser par son stand pour changer de pneus.
- L’autre Ferrari Iron Lynx de Manuela Gostner est donc deuxième mais ne peut rivaliser avec la Porsche de tête.
- Après une neutralisation Full Course Yellow destinée à évacuer une LMP3 endommagée au virage 1, la course est relancée… et se produit alors un contact entre la Porsche n°2 de la Duqueine n°3 de DKR Engineering. Victime d’une crevaison, Leutwiler doit s’arrêter au stand.
- Cet incident permet à la Ferrari n°9 d’Iron Lynx de prendre la tête.
- Après les arrêts au stand à mi-course, la Ferrari n°9 de Doriane Pin mène devant la 488 GT3 n°8 de son compagnon d’écurie Paolo Ruberti.
- Alors qu’il reste moins de trente minutes de course, la Ferrari n°9 ralentit subitement. Doriane Pin est bel et bien victime d’un problème lorsque de la fumée s’échappe de l’arrière de sa voiture depuis le compartiment moteur. Elle rentre au stand, où se déclare un léger incendie rapidement circonscrit, mais qui provoque l’abandon de la Ferrari.
- Cet incident laisse Julien Andlauer et sa Porsche n°2 face à la Ferrari n°8. Les deux voitures sont roue dans roue plusieurs tours durant, pendant lesquels le pilote français tente de doubler Paolo Ruberti.
- Les deux GT3 se touchent quand Andlauer tente un dépassement sur Ruberti à l’extérieur du virage 1, et la Porsche n°2 doit s’arrêter au stand pour vérification. Andlauer reprend la piste pour mener la voiture jusqu’à l’arrivée, qu’elle franchit en deuxième position derrière la Ferrari n°8.
- Avec le titre 2021 des équipes remporté par Iron Lynx et celui des pilotes par Nicolas Leutwiler (Pzoberer Zürichsee by TFT), c’est la première fois depuis 2016 que deux écuries différentes sont couronnées en Michelin Le Mans Cup.
Tous les classements sont ici
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article