Auto

Sébastien Baud : "J'ai beaucoup appris en GT4"

FFSA GT
GT4 European Series
1 nov. 2021 • 12:00
par
lmercier
A 21 ans, Sébastien Baud fait partie des pilotes à surveiller dans les prochaines années. Touche-à-tout en sport automobile, on l'a vu en rallye, GT et prototype. Sa saison 2021 est passée par un double programme en GT4.

Titré en Ligier European Series l'année passée en Ligier JS2 R, Sébastien Baud a porté son numéro 74 (département de la Haute-Savoie) en Championnat de France FFSA GT cette saison. Le Haut-Savoyard a rendu une belle copie sur un double programme FFSA GT/GT4 European Series sur une Mercedes-AMG GT4 alignée par CD Sport en compagnie de Enzo Joulié. Le lendemain de la finale européenne, Sébastien Baud testait une Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team. La prochaine étape sera donc un passage en GT3 ?  

 

Que retenez-vous de 2021 ? 

 

"Il y a du plus et du moins. Les moins sont les résultats qui ne sont pas ceux escomptés en début de saison, surtout quand on voit le travail fourni. On a tous beaucoup donné pour finalement avoir peu. Le gros plus est la rencontre avec Jules (Gounon) et Bastien (Ostian) car j'intègre les rangs de JBR Management." 

 

Mixer France et Europe était une bonne chose avec du recul ?

 

"La formule est parfaite car cela offre beaucoup de roulage. Cela m'a aussi permis de découvrir différents circuits et les championnats SRO. Tout était pour moi un nouvel environnement avec du roulage quasiment deux semaines par mois. La saison a été intense, ce qui m'a permis de voir ce qu'était le haut niveau compte tenu de l'intensité de l'enchaînement." 

Vous pensez avoir franchi un nouveau cap ? 

 

"On a connu de très belles courses et d'autres où on ne pouvait rien faire avec des problèmes techniques. Cette saison m'a fait murir avec des victoires et des défaites. La pause hivernale va faire du bien, même si maintenant c'est mon père qui va prendre la relève avec le Dakar (rires)." 

 

Le pilotage d'une GT3 vous a plu ? 

 

"J'avais déjà roulé dans une Audi/Saintéloc, maintenant c'est la Mercedes/AKKA-ASP. La catégorie GT4 m'a énormément appris et je retiens beaucoup de positif à rouler en GT3." 

 

On vous verra donc en 2022 en GT3 ? 

 

"Toutes les portes restent ouvertes, aussi bien du GT3 que du LMP3 Toutes les opportunités seront étudiées. J'ai aussi disputé Road to Le Mans en LMP3 qui reste pour moi une très belle expérience." 

La page GT4 est refermée ?

 

"Avec ce double programme, j'ai pris ce que j'avais à prendre en GT4. J'ai maintenant l'expérience de la Ligier JS2 R, de la Mercedes-AMG GT4 et un peu de Cup. Je vais maintenant voir quelle direction je peux prendre sur le long terme. Depuis tout petit, je suis les courses GT. L'histoire est assez folle car il y a quelques années, je suivais la carrière de Jules devant mon écran et maintenant je  travaille avec lui."

 

Vous avez disputé Road to Le Mans sur le grand circuit. On en rêve la nuit de ce circuit ? 

 

"L'expérience était incroyable. Plonger dans l'univers Le Mans m'a fait franchir un cap. La prochaine étape sera les 24 Heures du Mans. En attendant, un mix sprint/endurance serait parfait pour moi en fonction des budgets. Il faut rester les pieds sur terre et tant que je roule, cela me va. Je suis à l'aise dans une GT3 comme je le suis dans une LMP3." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article