Auto

Une saison 2021 sans faille pour Fullmotorsport

FFSA GT
GT4 European Series
9 oct. 2021 • 11:12
par
lmercier
En seulement trois ans, Fullmotorsport s'est forgé une belle réputation dans le monde du GT4.
Fullmotorsport Zandvoort

Quand début 2019 Matthieu Vaxiviere a contacté Endurance-Info pour nous faire part de l'arrivée possible d'une nouvelle équipe en GT4 cette même année, on s'est dit qu'on allait prendre contact avec Vincent Saphores, patron de la structure, pour en savoir plus. A cette époque, il ne savait pas trop s'il allait se lancer dans le grand bain du FFSA GT avec son Audi R8 LMS GT4. Christophe Hamon a été le premier à faire confiance à Fullmotorsport.

 

Moins de trois ans plus tard, ce même Christophe Hamon est double champion France/Europe dans la classe Am avec Pascal Huteau en France et Michael Blanchemain en Europe. En peu de temps, Fullmotorsport rivalise avec les ténors de la catégorie GT4. L'arrivée de Laurent Martin et son équipe technique l'hiver dernier a donné un sérieux coup de boost à Fullmotorsport qui ne cesse de briller en France et à l'international. Vincent Saphores peut donc être un patron d'équipe comblé. 

Full

Difficile de ne pas être content de la saison 2021...

 

"Il y a des enseignements à tirer de cette saison. Dire qu'on aurait pu faire mieux serait prétentieux. Notre saison est pleine avec comme seul bémol notre auto en Pro-Am qui n'a pas su se faire une place dans l'échiquier en France. Le seul petit regret est de ne pas avoir pu valoriser cette auto Pro-Am."

 

Aucun regret à avoir mixé France/Europe ?

 

"Avec la saison que l'on vient de vivre, il est difficile d'avoir des regrets. Aller rouler en GT4 European Series est différent de la France avec un promoteur identique mais des règles qui changent. L'Europe nous fait sortir de notre zone de confort. Peut-être qu'il faudrait plus de sévérité en France sur les sanctions." 

 

L'arrivée de Laurent Martin et son équipe technique a été un atout ?

 

"La présence de Laurent et ses gars a apporté une grosse sérénité technique; L'équipe est ultra-solide et le staff technique sera à nouveau à nos côtés en 2022 et au-delà. Le travail complet a payé. Nous n'avons rien révolutionné sur l'Audi." 

Full

Vous avez mis le doigt sur quelque chose ?

 

"Nous n'avons pas triché et mis un turbo sur le V10 de l'Audi. Le travail d'anticipation de l'hiver dernier a porté ses fruits. L'Audi a gardé un niveau de performance constant tout le temps. On a acquis de la constance sachant qu'il ne faut pas oublier que les pneus de l'Audi ont évolué, ce qui amène moins de dégradation. Nos équipages sont aussi très homogènes. C'est juste un meilleur tout." 

 

Quels sont les plans pour 2022 ?

 

"Continuer sur un double programme GT4 France/Europe avec Audi. L'idéal serait d'avoir une auto dans chaque classe pour dynamiser le tout. Cela permet de se challenger sans se marcher dessus. Il nous reste encore des baquets disponibles pour 2022." 

Full

On pourrait voir Fullmotorsport dans d'autres catégories ?

 

"Nous étudions sérieusement d'autres catégories et d'autres programmes dans les années à venir. On regarde les différentes opportunités qui s'offrent à nous. Ce qui est sûr, c'est que nous n'irons pas faire un programme au rabais. Il faut consolider notre savoir-faire."

 

Le Mans est dans un coin de la tête ?

 

"Comment pourrait-il en être autrement ? Le rêve est de voir Fullmotorsport au Mans. La question est de savoir si c'est un rêve ou un objectif à atteindre. Tout ce qu'on met en place nous fait franchir les étapes qui nous permettront d'aller au Mans. Avant d'avoir l'équipe, Le Mans était un rêve. Maintenant, c'est devenu un objectif, d'autant plus avec l'arrivée des GT3 en 2024."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article