Auto

Bert Longin (PK Carsport) conquis par la catégorie GT2

GT2 European Series
2 oct. 2021 • 8:40
par
lmercier
Bert Longin et Anthony Kumpen n'ont plus de secret l'un pour l'autre. Les deux évoluent en GT2 European Series, le premier comme pilote, le second comme patron d'équipe.
PK Audi

A 55 ans, Bert Longin fait partie des gentlemen au sens large du terme. Pourtant, la carrière du natif de Rotselaar est digne de celle d'un pilote professionnel. Cinquième des 24 Heures de Spa 2002 en compagnie notamment de Marc Lieb, André Lotterer sur une Porsche/Freisinger Motorsport, le Belge a gravi les échelons jusqu'à faire partie des plus fidèles de la catégorie GT1. Il compte aussi six victoires aux 24H de Zolder, dont la dernière en 2019 avec son fils Stiennes. 

 

Longtemps pilote PK Carsport du temps des Corvette GT1, Bert Longin retrouve l'équipe dirigée maintenant par Anthony Kumpen, son ami de plusieurs décennies et ancien coéquipier. Le tandem s'est lancé à l'assaut du nouveau championnat GT2 European Series avec une Audi R8 LMS GT2 qu'il partage avec Peter Guelinckx. Avant les deux derniers rendez-vous du Paul Ricard, les deux pilotes belges occupent le 2e rang du championnat à 14 points des leaders. 

PK Audi

Avec la catégorie GT2, Bert Longin a trouvé une formule qui lui convient parfaitement, comme il l'a confié à Endurance-Info : "Cette nouvelle catégorie est conforme à ce qu'attend un vrai gentleman. Les voitures vont vite en ligne droite, ce que tout le monde apprécie. Comme elles ont très peu d'aéro, les passages dans les virages sont différents de ce que j'ai pu connaître. Quand tu arrives dans le Raidillon ou Blanchimont, tu ne sais pas trop ce qui t'attend (rires). Avec le bruit et l'accélération, tu retrouves une GT1." 

 

Ce n'est pas pour autant qu'aller chercher le dernier dixième est facile : "Il faut se faire mal pour aller vite. Je pense que c'est même plus compliqué qu'en GT3." 

 

Retrouver PK Carsport est aussi une source de motivation : "Cela fait 21 ans que je suis avec Anthony Kumpen. Nous sommes comme un vieux couple (rires). Faire ce programme avec lui me pousse encore plus. Nous serons encore là en 2022 dans un championnat GT2 qui va prendre de l'ampleur. Des pilotes qui ont roulé en GT1 et GT3 m'appellent pour savoir comment est le GT2." 

 

Sur la finale du Paul Ricard, PK Carsport fait rouler une seconde Audi pour Stiennes, le fils de Bert, et Jens Liebhauser. Malheureusement, Liebhauser a trop endommagé la voiture qui était toute neuve. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article