Auto

Jean-Luc Beaubelique (AKKA-ASP) : "Le match est ouvert"

FFSA GT
GT4 European Series
10 sep. 2021 • 10:50
par
lmercier
Jean-Luc Beaubelique fait partie des pilotes les plus assidus du Championnat de France FFSA GT. Le pilote AKKA-ASP joue sur deux tableaux cette saison en GT4.
AKKA ASP 87 GT4 Europe

Fidèle aux championnats SRO depuis maintenant plus de dix ans, Jean-Luc Beaubelique met de côté son engagement en GT3 cette saison pour se concentrer sur un double programme GT4 qui mixe France et Europe. A chaque fois, le Limougeaud évolue sur une Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP en compagnie de Jim Pla. 

 

Si le titre européen s'est envolé, il reste la place de vice-champion à décrocher à Barcelone lors du dernier rendez-vous. Avec encore 100 points à distribuer en France, tout reste possible au championnat Pro-Am. A l'heure d'entamer la dernière partie de saison, l'un des piliers de l'écurie de Jérôme Policand dresse un premier bilan et évoque son avenir en compétition. 

JLB

Aller rouler en Europe en plus de la France était positif ? 

 

"Il n'y a aucun regret à avoir car cela me permet de rouler sur d'autres circuits que j'ai pu emprunter par le passé en GT3. Le niveau de compétitivité est très relevé et à la fois plus disparate qu'en France. Nous avons remporté une course au général, ce qui prouve la performance de Jim et de l'équipe. Toutefois, je reste étonné par le fait que les acteurs 2020 soient en retrait cette année. Est-ce la BOP ? Est-ce le fait d'avoir plus d'engagés ? Rouler en Europe fait aussi sortir de sa zone de confort même si le niveau en France est plus relevé. Pour preuve, les champions Am et Pro-Am viennent du Championnat de France." 

 

La jeunesse pousse fort en Pro-Am...

 

"Avant, il y avait des Am qui me dépassaient. Au Nürburgring, j'étais sur le podium avec un Am de 16 ans qui pourrait être mon petit-fils. C'est de l'humour mais c'est la réalité." 

 

Le championnat reste possible en FFSA GT...

 

"Le match est ouvert avec encore cinq équipages en moins de 25 points à quatre manches de la fin. En quittant Lédenon, on en saura plus sur l'issue du championnat 2021."

AKKA 87 FFSA GT

Le FFSA GT est maintenant bien rôdé ? 

 

"On voit de nouveaux acteurs, ce qui est très positif. L'arrivée d'une classification Silver a permis de solutionner pas mal de problèmes du passé sur les catégorisations des pilotes. Je suis juste un peu déçu par le manque de stabilité des règles. A titre d'exemple, il a été décidé, alors que la saison était lancée, que des pneus utilisés en essais privés pouvaient être réutilisés en essais libres sur les meetings. Il y a aussi le temps imparti pour les Silver qui n'est pas très clair alors qu'il y a trois catégories bien distinctes. Je ne vois pas pourquoi il varie en fonction des courses et des performances. SRO fait un gros travail pour attirer du monde. Quand on a plus de 30 autos, il faut considérer que c'est un vrai succès. Le championnat est rempli et performant. De plus, l'ambiance entre les pilotes est très bonne. J'ai connu des années plus agitées et tendues."

 

Le calendrier vous satisfait ? 

 

"Une grande partie du plateau est composée de pilotes qui travaillent la semaine, ce qui rend compliqué l'enchaînement des meetings. Le championnat GT4 European Series mériterait un village GT4 avec une plus grande mise en valeur." 

 

On ne vous reverra plus en GT3 ?

 

"Je considère que dans le GT3 actuel, je n'ai plus ma place. Le niveau de professionnalisme est tellement haut que cela devient de plus en compliqué. Il y a aussi l'implication des constructeurs, les stratégies, etc..."

 

Vous suivez tout de même les courses GT3 ? 

 

"Oui malgré une petite perte d'intérêt par manque de stratégie. On ne voit plus rien en essais au niveau de la hiérarchie, tout se libère en course. Ce n'est pas ma façon de raisonner. Trop de choses sont contrôlées, ce qui ôte une partie du plaisir de la performance. La partie qui pourrait m'intéresser est le Sprint où tout est fait pour la compétition. D'une façon générale, les courses sont tellement lissées qu'elles peuvent vite devenir ennuyeuses. La moindre faute et tout est terminé. Il n'y a plus moyen de revenir."

 

Quels sont vos plans pour 2022 ? 

 

"Poursuivre en GT4. La Porsche Carrera Cup France m'attire et je regarde aussi ce que Mercedes va proposer en GT2. Je vais avoir des discussions avec l'équipe et les partenaires."

AKKA ASP 87 FFSA GT

Vous avez toujours dit non au Mans. Dans moins de trois ans, les GT3 arrivent au Mans. Là, vous pourriez dire oui ? 

 

"Il faut déjà voir comment vont évoluer les choses et combien de GT3 seront au départ si la catégorie Hypercar est un succès. Vu le niveau actuel en GT3, toutes les équipes de pointe ont leur place au Mans. WRT en est le parfait exemple." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article