Matthieu Vaxiviere reçu trois sur trois au Mans...
Pour ses débuts dans la catégorie reine Hypercar, Matthieu Vaxiviere a rejoint les rangs d'Alpine Endurance Team pour épauler Nicolas Lapierre et André Negrao sur l'Alpine A480 #36. Pas de victoire pour le trio franco-brésilien en Sarthe mais une belle troisième place. A la régulière, il n'était pas possible de faire mieux face à l'ogre Toyota. La petite sortie du pilote limousin peu avant minuit n'a de toute façon pas changé le résultat final. Le bilan global de Matthieu Vaxiviere sur cette édition 2021 est de toute façon satisfaisant. Debriefing avec le pilote Alpine Endurance Team...

Que retenez-vous de ces 24H du Mans ?
"La place finale de troisième est celle où on devait être. Toyota était plus fort, il n'y avait rien à faire contre cela. La hiérarchie a été respectée. On a tous poussé pour les mettre sous pression mais cela n'a pas suffi. Cette troisième place d'Alpine dans la catégorie reine dès la première année est très positive."
Vous avez vite compris que les carottes étaient cuites pour la victoire sans un faux pas de Toyota ?
"Honnêtement, nous pensions être plus proches à la régulière. Dès le samedi soir, nous avons vu que ce serait compliqué. Ils n'ont pas commis la grosse erreur qui leur aurait fait perdre du temps. Durant la nuit, il y a eu une belle bagarre avec une Glickenhaus qui a fait une très belle course. Sur un plan personnel, j'ai pris beaucoup de plaisir sur une semaine très chargée avec pas mal de briefings et de sollicitations. Alpine a fait les choses correctement. Il n'y a aucun regret à avoir."

Votre petite sortie durant la nuit n'a rien changé...
"Les conditions de piste étaient compliquées. Il a fallu gérer le passage en slicks, ce qui a été fait au bon moment, sachant que nous n'avions jamais testé les pneus intermédiaires avant Le Mans. Je savais que les S de la Forêt et la première chicane mettaient du temps à sécher. J'ai dépassé une GTE qui s'est décalée, je me suis encore plus décalé et j'ai levé de l'eau. J'ai freiné à 200 mètres en prenant de la marge mais mes pneus étaient encore trempés. J'ai relâché les freins pour remettre un peu de volant .Je n'ai pas voulu freiner plus tôt pour ne pas me faire taper par la Porsche que je venais de dépasser. La seule chose à faire était de rester calme et concentré. Par chance, il y a eu une slow zone qui a limité la perte de temps."
Vous avez senti tout l'engouement autour d'Alpine ?
"C'était fabuleux même si le public n'était pas aussi nombreux que par le passé. Il y avait pas mal de drapeaux Alpine. Philippe Sinault a su rassembler tout un engouement autour de la marque. La présence de Fernando Alonso et Esteban Ocon a rajouté encore un peu plus de ferveur. Je suis fier de faire partie de cette équipe. A terme, on peut faire de belles choses tous ensemble. Je reste sur trois podiums consécutifs aux 24H du Mans, à chaque fois la troisième place. J'espère bien pouvoir viser plus haut dans les prochaines années avec Alpine."

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article