Miro Konopka (ARC Bratislava) : "Le Mans est la plus grande course du monde"
Sur le papier, ARC Bratislava n'avait aucune de chance de s'imposer en LMP2 aux 24H du Mans. En passant de la Ligier JS P320 à l'Oreca 07, l'écurie slovaque de Miro Konopka a suivi le même chemin que la concurrence.
Sixièmes de la classe LMP2 Pro-Am, Oliver Webb, Miro et Matej Konopka ont la satisfaction d'avoir vu le damier. La sympathique équipe slovaque a vécu une nouvelle fois son rêve Le Mans. A l'arrivée, Miro Konopka avait le sourire aux lèvres au moment de prendre le selfie final en compagnie de son fils Matej. C'est ça aussi Le Mans ! Le patron-pilote, qui fêtera ses 60 ans en janvier prochain, a toujours des projets en tête.
Quel est votre sentiment à l'arrivée ?
"Je suis satisfait de tout le travail fourni par l'équipe. Bien sûr, la course a réservé a quelques mauvaises surprises avec des petites sorties. Mon fils, qui débutait au Mans, n'est pas un pilote professionnel mais pour nous c'est fantastique, spécialement pour moi."

Le Mans représente beaucoup pour vous ?
"J'y ai roulé pour la première fois en 2006 grâce à mon ami Kaneko chez T2M Motorsport. A cette époque, personne n'y croyait. J'y suis retourné en 2010, toujours avec le soutien de Kaneko, cette fois avec Felbermayr-Proton. Puis, mon équipe ARC Bratislava a débuté au Mans en 2017. Pour nous, Le Mans est la plus grande course au monde. Maintenant, j'ai eu la chance d'y rouler avec mon fils."
Le passage de Ligier à ORECA a été positif ?
"L'Oreca 07 est différente de la Ligier JS P217. Nous avons besoin de plus de temps pour bien la comprendre. Ligier a compris ma décision et je garde d'ailleurs de très bonnes relations avec eux. Un programme LMP3 avec Ligier est possible à l'avenir."
Choisir le bon châssis LMP2 n'est pas simple...
"Selon moi, avoir un seul constructeur LMP2 serait peut-être mieux. Finalement, il n'y a pas la diversité espérée. Au moins, les choses seraient claires."

Quel est l'avenir de ARC Bratislava ?
"Nous allons déjà disputer la finale WEC de Bahrain. Je vais avoir 60 ans en janvier, alors je dois en profiter (rires). Il est possible que nous fassions rouler la Ligier JS P217 en Asian Le Mans Series dans la classe LMP2 Pro-Am. Le timing semble compliqué pour aligner l'Oreca 07. Je regarde aussi pour disputer les 12H de Sebring car j'adore cette course. Peut-être que nous rempilerons en WEC l'année prochaine. J'aime les circuits du championnat. Les 24H de Dubai 2022 feront partie du programme avec une Lamborghini Huracan GT3. Je roule avec mon propre argent, alors je ne peux pas faire n'importe quoi."
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article