Auto

Andlauer, Mako, Estre : amélioration des chronos, Hyperpole et GT3 en 2024

24 Heures du Mans
WEC
21 aoû. 2021 • 8:17
par
lmercier
Julien Andlauer, Fred Makowiecki et Kévin Estre sont les trois frenchies habitués à rouler pour Porsche chaque année aux 24H du Mans. Endurance-Info est allé à leur rencontre pour leur parler des améliorations des chronos en GTE, de l'Hyperpole et de l'arrivée programmée des GT3 en 2024.
Porsche 91

Vous l’avez sans doute remarqué, les chronos réalisés par les GTE en essais ont été nettement améliorés que ceux de l’année passée avec un 3:46.882 en Hyperpole cette année contre 3:50.874 un an plus tôt. On parle tout de même d'un écart de quatre secondes avec des autos qui sont identiques en GTE-Pro et des pneus qui n’ont pas spécialement évolué. Endurance-Info est allé à la rencontre de trois pilotes Porsche pour en savoir plus sur le pourquoi du comment de l’amélioration des chronos.

 

« Dès la Journée Test, on a vu que les chronos 2020 allaient être battus », a déclaré Julien Andlauer, poleman en GTE-Am sur la Porsche 911 RSR Dempsey-Proton Racing #88. « Cette année, les GTE-Am roulent avec la Porsche 911 RSR-19. La Balance de Performance n’a guère évolué, alors peut-être que tout le monde était impatient d’être au Mans (rires). Le grip était vraiment bon dès les premiers tours de la Journée Test. »

 

Pour Julien Andlauer, il y a tout de même ce passage à la 911 RSR-19 : « Le train avant est plus incisif et toute la partie électronique est un ton au-dessus par rapport au modèle précédent. Avant de rouler, il faut bien lire le mode d’emploi des différentes procédures pour ne pas se tromper. La voiture est fantastique et très bien équilibrée. Le comportement de la voiture était bon dès qu'elle a pris la piste. »

 

Fred Makowiecki a suivi l’Hyperole dans le stand Porsche puisque c’est Gianmaria Bruni qui était aux affaires dans la Porsche 911 RSR #91. « Le niveau d’adhérence en piste était de suite correct même si ce grip peut évoluer entre le jour et la nuit », a confié le Français de la #91. « Disons que cette année, il est plus homogène. Peut-être qu’en 2020, certains ont plus caché leur jeu que cette année durant les essais. »

 

Aussi à l’aise dans une GTE que dans une GT3, Fred Mako est revenu sur l’annonce de la conférence de presse donnée par l’ACO qui a confirmé l’arrivée de la plateforme GT3 en remplacement du GTE à compter de 2024 : « L’idée n’est pas mauvaise car cela permettra d’avoir une plus grande diversité. Au fil du temps, les voitures sont devenues très belles et sympas à piloter. Il y a 10 ans, une GT3 avait du mal à boucler une course de 24 heures sans problème. Côté plaisir de pilotage, une GTE est au-dessus surtout avec les pneus confidentiels. Il faudra s’assurer que le pneu 2024 soit adapté aux besoins en place et s'assurer d'avoir un pneu sûr et polyvalent. »

 

La Porsche 911 RSR #92 a souffert en Hyperpole avec une sortie de piste de Kévin Estre à Indianapolis. Depuis la Journée Test, le Français enchaîne les tours rapides jusqu’à cette sortie. Si le physique va bien, le moral en a forcément pris un coup. Malgré la sortie, le pilote officiel Porsche apprécie le principe de l’Hyperpole : « Le système introduit l’an passé est bon car c’est un sprint. Auparavant, tout le monde prenait la qualification comme une séance d’essais libres pour sortir en fin de session. Il faut juste arriver à mettre tout bout à bout. Cela amène à prendre des risques et j’en ai fait la triste expérience avec cette sortie de piste. »

 

Comme ses petits camarades, Kévin Estre a constaté l’amélioration des chronos en GTE : « La piste était mieux dès dimanche. Tout le monde a gagné du temps. Le revêtement n’a pas évolué à l’exception d’une petite portion dans les S de la Forêt. Il faut aussi bien gérer les limites de la piste, notamment au Tertre Rouge qui conditionne l’entrée dans les Hunaudières. A cet endroit, tu peux arriver à gagner 2 km/h en fonction du passage. »

 

Kévin Estre a lui aussi un avis sur le passage aux GT3 en 2024 : « C’est dommage pour les pilotes de GTE. Au final, tu fais avec ce que tu as et tant que le plaisir est là, alors pas de problème. La Porsche 911 GT3 R est une bonne auto mais la 911 RSR est encore plus une voiture de course. Si c’est le chemin à prendre, alors il faut le faire. Il vaut mieux faire des concessions sur la voiture et avoir de la diversité. »

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article