Côme Ledogar : "Je suis là pour ôter le limiteur à la sortie de la voie des stands"
Trois semaines après avoir remporté les 24 Heures de Spa, Côme Ledogar va tenter de décrocher un deuxième succès sur une course de 24 heures. Cette fois, on parle de 24H du Mans et d'une victoire de catégorie GTE-Pro. Le Français retrouvera son compère Alessandro Pier Guidi et James Calado. Le poleman de la catégorie GTE-Am aux 24H du Mans 2020 a reçu la confiance de Ferrari pour piloter l'une des deux 488 GTE officielles sur la plus grande course au monde.
Si les 24H du Mans vont bien l'occuper toute la semaine, Côme Ledogar va aussi suivre avec intérêt le meeting Porsche Sprint Challenge où son équipe CLRT fait rouler six autos.

"Tout ce que je recherche, je l'ai", a déclaré Côme Ledogar à Endurance-Info. "Je suis le plus heureux des hommes. Sur un week-end de course en tant que pilote, je me repose (rires). Maintenant que l'équipe CLRT est bien lancée, j'ai trouvé un bon rythme. J'ai beaucoup de travail mais c'est du bon travail. Cette semaine, je suis comme un gamin car l'équipe fait rouler de nouvelles têtes. Pour moi, la priorité reste les 24H du Mans."
Cette victoire décrochée aux 24H de Spa sur la plus grande course GT au monde n'a pas fait prendre la grosse tête au pilote AF Corse : "Spa, c'est l'accomplissement d'une vie. C'est bien d'avoir la coupe mais la course c'est autre chose. C'est la première fois depuis l'arrivée du GT3 qu'une équipe non allemande s'impose, ce qui n'est pas rien."
Côme Ledogar n'est pas le genre de pilote à garnir ses étagères de trophées à la maison. Son truc à lui, c'est la course. Piloter et faire ce qu'on lui demande sans rechigner. En cyclisme, on dirait que c'est le porteur d'eau, le mec qui va voir le directeur sportif pour remonter les bidons à ses coéquipiers.
"A Spa, il n'y avait pas le moindre ego entre Alessandro (Pier Guidi) et Nicklas (Nielsen)", explique-t-il. "Ale met tout pour la performance. Quand je dis tout, c'est tout. Il ne lâche rien. Nicklas est le métronome, le mec ultra humain. Il est là le secret de la réussite : chacun sa place. Moi, je fais ce qu'on me dit de faire en appliquant les consignes sur la piste."
La Ferrari 488 GT3 de Spa cède sa place à la 488 GTE au Mans. "J'ai une chance de gagner Le Mans dans une Ferrari officielle", sourit l'ancien volant ACO. "Je veux juste bien faire mon travail. Personnellement, je n'ai pas la moindre pression, sauf celle de travailler. Tous les ingrédients sont réunis."
Pilote atypique, Côme Ledogar est certainement sous-employé. Avec lui, pas photo sur la plage en pleine séance de bronzage à diffuser sur les réseaux sociaux car il n'a tout simplement pas le temps d'aller à la plage. "Je sais ce que je veux", précise-t-il. "Je ne veux plus rouler pour rouler. Là, je me donne à 200% et je suis motivé comme jamais. En 2020, je ne fais pas Spa, je reviens l'année suivante et je gagne. 2021 est pour moi l'année la plus aboutie. J'ai tout ce que je voulais, tout ce dont j'ai rêvé."

Côme Ledogar, c'est 9 messages Facebook depuis le 1er janvier, seulement 3300 abonnés, 906 abonnés sur Twitter et 3000 followers sur Instagram. "Je suis là pour ôter le pit limiteur à la sortie de la voie des stands", nous dit-il en souriant et montrant du doigt la sortie de la pitlane. "La communication, ce n'est pas pour moi. Je pense avoir gagné 500 followers après la victoire de Spa. En fait, je dois en gagner 500 après chaque victoire (rires)." Ne lui dites pas mais sa photo de fond sur Twitter est encore une Aston Martin.
La prochaine étape de CLRT doit passer par des courses d'endurance avec des vues sur les 24 Heures de Dubai en janvier prochain avec une Porsche 992 Cup : "Rouler en Endurance va permettre de rôder l'équipe. Bien entendu, nous resterons en Porsche Carrera Cup qui fait partie de notre ADN. A terme, je vois le team en GT car encore une fois, chacun doit rester à sa place. Le prototype demande d'être plus pointu. L'idée est dans un premier temps de faire plusieurs courses en Endurance en 2022. On ne fera pas de GT si l'équipe n'est pas prête." Si CLRT ne vise pas le prototype, Côme Ledogar se verrait bien piloter à nouveau un proto, lui qui connaît bien le LMP2.
Ce qui est sûr, c'est que Côme Ledogar n'a pas du tout l'intention de rouler dans sa propre équipe : "Je n'ai pas la moindre envie de rouler chez CLRT. Si j'ai un pilote qui se blesse la veille d'une course, ce n'est pas moi qui roulerait. Je le dis et je le répète, chacun doit rester à sa place."
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
tugdual@atomfood.fr
17 aoû. 2021 • 19:28