Auto

Stéphan Guérin (Arkadia Racing) : "Montrer que l'Alpine fonctionne en dehors de la France"

GT4 European Series
10 aoû. 2021 • 10:00
par
lmercier
Arkadia Racing fait partie des nouvelles équipes à rouler en GT4 European Series cette saison. Stéphan Guérin et Antoine Leclerc se partagent le volant d'une Alpine A110 GT4.
Arkadia

Pour ses débuts en Alpine A110 GT4, Arkadia Racing n'a pas choisi le FFSA GT mais bien la GT4 European Series. Antoine Leclerc et Stéphan Guérin se partagent le volant de la GT4 française qui porte le numéro historique #36 cher à la marque dieppoise. L'écurie basée tout près d'Aix-en-Provence a débuté par la Ginetta G55 GT4 avant de passer cette année à l'Alpine.

 

Stéphan Guérin qui gère la structure, tient à faire progresser l'équipe sans brûler les étapes. Arkadia n'est pas simplement une équipe de course avec un showroom, une partie événementielle et une branche SSV. 

 

Lors du meeting de Spa-Francorchamps, Stéphan Guérin s'est entretenu avec Endurance-Info sur la mise en place de son équipe, sa relation avec Alpine et le futur. 

 

Le programme GT4 European Series a été finalisé assez tard. Comment s'est-il monté ? 

 

"Arkadia Racing a débuté par le FFSA GT avec Ginetta durant deux saisons. J'ai rencontré Antoine au Paul Ricard en fin de saison dernière. Le courant est de suite passé entre nous et nous avons approfondi les discussions. Antoine cherchait une équipe pour rouler dans le championnat européen. De son côté, Alpine souhaitait voir des A110 GT4 en Europe pour montrer que la voiture fonctionne en dehors du FFSA GT."

 

Le choix s'est vite porté sur l'Europe et non la France ? 

 

"On voit déjà pas mal d'Alpine A110 GT4 en France. Le calendrier européen est alléchant avec de très beaux circuits, une belle visibilité et un plateau très relevé." 

Arkadia Alpine

Arkadia Racing est encore jeune en GT...

 

"J'ai découvert le monde du sport automobile il y a seulement trois ans. La structure a été montée avec Benoit Fortunato, ancien champion du monde d'enduro. Il a fallu faire les bons choix sur le constructeur, les partenaires et la mise en place de l'équipe. Je travaille dans l'ingénierie où je dirige 300 personnes. Pour l'équipe, il a fallu partir de zéro. Le nom Arkadia vient de la série télévisée d'animation Les Mondes Engloutis (l'épisode 1 est La Cité d'Arkadia, ndlr). Dans tout ce qui est ingénierie, c'est plutôt bien vu d'avoir un nom qui commence par la lettre A. Il paraît que plus on a de A dans le nom, plus ça porte chance, ce qui tombe bien car Arkadia en a trois (rires)."

 

Débuter par la Ginetta était le bon choix ? 

 

"Nous avons commencé par mettre la Ginetta en exploitation chez Speed Car, ce qui était la bonne solution. La Ginetta était la voiture idéale pour débuter en GT4." 

 

Le programme 2022 est en préparation ?

 

"Le premier objectif est de faire rouler plusieurs Alpine A110 GT4, toujours en GT4 European Series. Deux Alpine sont prévues pour 2022 et peut-être une troisième. L'idéal serait d'avoir une A110 GT4 dans chaque classe : Silver, Pro-Am, Am. L'autre objectif est de se diriger en Endurance avec Alpine."

Arkadia Alpine

Le GT3 sera la prochaine étape ? 

 

"Ce n'est pas dans les plans du moment."

 

Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?

 

"A Monza, il nous manquait clairement de la performance avec une défaillance du turbo. La BOP n'a pas été sympa avec nous à Zandvoort. Spa-Francorchamps sert de juge de paix (5e en Pro-Am en course 1 et course 2). L'Alpine est plus facile à emmener pour moi que la Ginetta."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article