Simon Gachet (AKKA-ASP) : "Ne rien avoir à me reprocher en fin d'année"
Cela fait maintenant plusieurs années que Simon Gachet tourne autour d'un contrat de pilote officiel. Après avoir porté les couleurs Audi, l'Isérois de 27 ans passe dans le camp Mercedes en GT3 et GT4 chez AKKA-ASP Team cette année toujours avec le même espoir de passer pilote professionnel.
Le champion GT World Challenge Europe (Sprint) en titre vise un beau résultat en Silver Cup aux 24H de Spa sur la Mercedes-AMG GT3 qu'il partage avec Thomas Drouet et Konstantin Tereschenko, ses deux coéquipiers sur la saison, et Petru Umbrarescu en 4e pilote à Spa. Si pour Simon Gachet 2020 était une saison importante, 2021 l'est tout autant.
Que retenez-vous de ce début de saison ?
"Monza a permis de montrer que nous étions bien malgré des conditions difficiles avec une 5e place en Silver. Au Paul Ricard, sur un format de 6 heures, la victoire était au rendez-vous. C'est le résultat qu'on espérait."
Passer de l'Audi à la Mercedes n'a pas été trop compliqué ?
"Le transfert a été plus dur en GT3 qu'en GT4. Je ne suis pas encore à 100% avec la voiture. J'ai manqué de roulage avant le début de saison avec une Mercedes qui se comporte différemment de l'Audi, notamment sur le freinage. Il faut freiner tard avec les deux mais l'approche est différente. La Mercedes est bien dans les conditions changeantes. De part son moteur avant, il est plus facile de chauffer les pneus avant. Pour ce qui est de la GT4, j'ai bien compris le fonctionnement."

Les essais de fin juin ici-même à Spa ont été positifs ?
"Les conditions ont été changeantes sur les deux jours, ce qui nous a permis de tester différents réglages. A Spa, il faut aussi surveiller les limites de la piste comme on a pu le voir aux essais. L'idée est que tout le monde respecte car dans le cas contraire, les virages ne sont plus les mêmes."
Vous recherchez toujours la même chose : le contrat de pilote officiel...
"J'ai roulé deux ans avec un pilote officiel Audi et nous avons gagné des courses. Je suis ensuite passé en Silver dans le championnat Sprint que j'ai gagné avec Steven (Palette). Maintenant, je passe en Endurance toujours avec le même objectif. Il faut déjà remporter le championnat Silver. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire de plus pour passer professionnel. Je suis là pour gagner des courses et j'espère toujours séduire un constructeur. Plus je regarde le contrat de pilote officiel, plus il a tendance à s'éloigner avec l'âge. Je ne relâche pas mes efforts, je travaille encore plus pour arriver à mes fins. Je veux juste ne rien avoir à me reprocher en fin d'année."
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article