Auto

Jack Aitken (Emil Frey Racing) : "J'aime m'adapter à de nouvelles situations"

GT World Challenge Europe
29 juil. 2021 • 8:30
par
lmercier
Jack Aitken fait partie des rookies cette saison en GT3. Le pilote de réserve Williams F1compte tirer son épingle du jeu chez Emil Frey Racing.
Emil Frey 114

En débarquant en GT World Challenge Europe, Jack Aitken arrivait dans l’inconnu. Pour ses débuts en GT, le pilote anglo-coréen roule sur une Lamborghini Huracan GT3 alignée par Emil Frey Racing en compagnie de Konsta Lappalainen et Arthur Rougier. Les deux premières courses du trio de la #114 ont été pour le moins compliquées avec un abandon à Monza et une 37e place au Paul Ricard. Pour la partie Sprint, le tandem Aitken/Lappalainen est rentré quatre fois dans les points sans toutefois monter sur le podium.

 

Malgré cela, l’équipage montre de belles choses sur la piste. Les trois pilotes vont débuter sur une course de 24 heures et Spa n’est pas la plus simple. Pour Jack Aitken, c’est le début d’une nouvelle aventure, lui qui ne compte qu’une course de karting de 24 heures à son actif il y a cinq ans. Avant de rouler à Spa-Francorchamps, le réserviste de Williams F1 a disputé une course de Formule 2 chez HWA Racelab à Silverstone.

 

Prêt à affronter les 24H de Spa ?

 

« Pour moi, Spa est la plus grande aventure de l’année, j’ai donc vraiment hâte. Je suis arrivé à Spa il y a quelques jours et nous avons une semaine complète de préparation pour la course. Il y a beaucoup de choses auxquelles s’habituer. Cela ne pourrait pas être un plus grand contraste avec Silverstone, avec une voiture différente, un format d’événement différent et une météo différente. J’aime m’adapter à de nouvelles situations. J’ai juste continué mon programme d’entraînement habituel dans la préparation de la course et je m’assure de bien dormir car c’est vraiment important. »

 

Quel est le plan à Spa ?

 

« Nous passerons en revue le plan une fois que le meeting sera commencé. C’était donc pour moi une autre raison d’être là assez tôt, avoir du temps pour renforcer l’équipe et s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Evidemment, j’adorerais prendre le départ qui devrait être mouvementé, mais je pense que je vais devoir faire face à un peu d’opposition pour cela. Au final, nous sommes tous les trois des rookies ici aux 24H de Spa, donc je suis sûr que nous allons travailler ensemble pour trouver la meilleure façon d’aborder la course en équipe. C’est un aspect de l’endurance que j’apprécie beaucoup. »

 

Vous avez tout de même l’expérience récente d’une course de 24 heures…

 

« J’ai pris part aux 24H du Mans Virtuelles l’année passée sur mon simulateur à domicile (3e chez Williams Rebellion Esport, ndlr). J’ai aussi pris part à une course de karting de 24 heures à Buckmore Park en Angleterre il y a environ cinq ans. C’est à peu près tout. Je suis maintenant près pour Spa. Plus sérieusement, je pense que nous devons juste prendre la course comme elle vient. Nous avons montré un bon potentiel dans la voiture jusqu’à présent cette saison et nous avons fait de bons essais, nous sommes donc prêts à voir ce qui se passera. Peut-être que la Balance de Performance ne nous sera pas totalement favorable cette année, mais c’est une course tellement longue qu’il est difficile de prédire quoi que ce soit. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article