Auto

GPX Martini Racing vise la passe de deux aux 24H de Spa

GT World Challenge Europe
29 juil. 2021 • 9:00
par
lmercier
GPX Martini Racing vise la passe de deux aux 24H de Spa. L'écurie dirigée par Pierre-Brice Mena arrive en Belgique avec less 33 points de la victoire du Paul Ricard.
GPX Spa

Il y a deux ans, GPX Racing disputait ses premières 24 Heures de Spa avec à la clé la victoire. L'année passée, les deux Porsche 911 GT3 R ont terminé dans le top 15. Avant l'édition 2021, c'est du 100% départ/arrivée. Le traditionnel bleu Gulf a laissé place à des couleurs Martini du plus bel effet. Comme en 2019, GPX Martini Racing fait rouler une seule Porsche pour Mathieu Jaminet, Earl Bamber et Matt Campbell. 

 

Après le zéro pointé à Monza, le trio de la #22 est reparti avec la victoire au Paul Ricard. Les trois pilotes GPX Martini Racing arrivent aux commandes du championnat Endurance à Spa-Francorchamps. ART Grand Prix, qui gère la partie technique, a vite retrouvé ses marques en GT. Pierre-Brice Mena, team principal, se verrait bien rejouer le même coup qu'en 2019, lui qui était au volant d'une Aston Martin DBRS9/Hexis Racing ici-même en 2011. 

 

Tout est prêt ?

 

"Nous sommes bien préparés mais c'est aussi le cas des autres équipes. Cette année, nous revenons à une seule auto, ce qui offre un peu plus de confort au niveau de la préparation. De plus, ART Grand Prix entame une relation avec nous cette année. Il fallait que tout le monde prenne ses repères."

 

Avoir l'étiquette de favori change la donne ? 

 

"Les favoris sont nombreux, très nombreux. Quand on se promène dans la voie des stands, on ne voit que des favoris. Tout le monde s'améliore chaque année et si tu n'avances pas, tu recules. Nous avons bien roulé ici-même fin juin lors des essais officiels. Il a fallu comprendre le nouveau pneu pluie Pirelli. Le programme d'essais a été passé."

 

La collaboration avec ART Grand Prix est maintenant bien en place ? 

 

"La mayonnaise a bien pris et la victoire du Paul Ricard a bien aidé à cela. Rouler tous ensemble aux essais à Spa a aussi été un vrai plus. Une partie du personnel de ART Grand Prix était déjà là du temps de la McLaren. L'équipe connaît les courses d'endurance. Nous avons appris à travailler ensemble. Il faut maintenant optimiser le tout." 

 

GPX Spa

 

Les 24H de Spa restent une course à part ? 

 

"Il faut déjà maîtriser les paramètres que l'on peut à 100%. Nous avons un très bon équipage avec trois top pilotes mais nous ne sommes pas les seuls. C'est un peu comme un chef dans une cuisine. S'il a les bons ingrédients, le plat est réussi. Sauf que là, il faut le petit truc en plus. Maintenant, nous sommes bien mieux calés sur le plan des procédures et des arrêts." 

 

Gagner à nouveau Spa est important mais il y a aussi des points à aller chercher en cours de course...

 

"Bien entendu, nous n'oublions pas que nous sommes en tête du championnat. Il y a deux ans, nous n'avions pas à nous en soucier. Il faudra peser le pour et le contre si un full course yellow devait être sorti juste avant le cap des 6 heures ou 12 heures de course." 

 

Le programme 2022 est en préparation ? 

 

"Pour le moment, on se concentre sur le GT World Challenge Europe avec comme plan de poursuivre en 2022 en GT3. On reste en phase d'observation sur différents sujets. Le team veut continuer à construire quelque chose de fort pour aller au Mans et gagner le général. Ces dernières années, GPX Extreme s'est bien développé, notamment GPX Racing. Les autres branches doivent elles aussi être développés, aussi bien Store que Historic." 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article