Auto

Thomas Drouet (AKKA-ASP) : "Marquer des points et ne pas gâcher les opportunités"

GT World Challenge Europe
28 juil. 2021 • 15:00
par
lmercier
A 22 ans, Thomas Drouet mène de fronts deux programmes en GT chez AKKA-ASP tout en préparant un "Master of Business Administration" à Toulouse. Comme tous les pilotes classés Silver par la FIA, Thomas Drouet a un seul objectif : passer pilote professionnel.
AKKA 87

En débarquant l'année passée en GT World Challenge Europe au Nürburgring, Thomas Drouet a marqué les esprits avec des chronos comparables aux meilleurs. Habitué jusque-là à piloter une GT4 en FFSA GT chez AKKA-ASP tout en faisant différentes tâches dans le cadre de son stage chez Jérôme Policand, l'ancien pilote de F4 a trouvé sa place en GT.

 

Changement de programme cette année avec une saison complète en Endurance sur une Mercedes-AMG GT3 en compagnie de Simon Gachet et Konstantin Tereschenko (Petru Umbrarescu est le 4e pilote à Spa, ndlr). En arrivant en Belgique, l'équipage de la #87 accuse un handicap de 7 points au championnat Silver. Le championnat est donc dans le viseur de Thomas Drouet et ses compères. Y rajouter une belle prestation à Spa ne serait pas pour lui déplaire. Pour le pilote français, la prochaine étape doit passer par un contrat de pilote officiel.

 

Spa est une course qui vous plaît ? 

 

"L'an passé, c'était une très belle expérience même si nous n'avons pas vu l'arrivée. Jusqu'à maintenant, j'ai seulement vécu les 24H de Spa en période de COVID-19. J'avais tout de même eu la chance d'être là sans rouler en 2018 et 2019. Cette course est vraiment géniale."

 

Vos ambitions sont relevées ? 

 

"Forcément encore plus relevées qu'en 2020. J'ai emmagasiné plus d'expérience au volant d'une GT3. Il y a beaucoup de prétendants pour la victoire, ce qui nous pousse à avoir une démarche encore plus professionnelle. Les meilleurs pilotes Silver roulent parmi les Pros. Pour moi, 2021 marque ma première saison complète en GT3. Ce week-end, il faut marquer des points et ne pas gâcher les opportunités. La priorité est de terminer la course."

 

Il y a la "menace" de passer Gold ? 

 

"Je suis pleinement dans la politique Silver et je ne pense pas être dans le cas d'un passage en Gold. Je pousse à fond pour me montrer et je ne réfléchis pas une seule seconde à passer Gold."

 

Vous étiez jusque-là habitué au Sprint. L'Endurance vous plaît ?

 

"Le côté Endurance m'attire beaucoup même si le Sprint me plaît pour être le plus complet possible. Rouler en Endurance est un vrai défi humain et la discipline me passionne depuis que je suis tout gamin." 

 

Rouler chez AKKA-ASP est clairement un avantage pour vous ?

 

"J'ai la chance de connaître Jérôme depuis longtemps et ma relation avec toute l'équipe est très bonne. Peu de gens ont une idée précise de ce qui se passe derrière. Pour ma part, j'en suis conscient car je n'ai pas seulement été pilote dans l'équipe. Chaque rôle est très important. Cet équilibre entre chaque membre de l'équipe est primordial."

 

Le fait d'avoir occupé différents postes dans l'équipe est un plus ?

 

"J'ai effectué deux stages dans l'équipe, un dans la préparation logistique et un autre dans la coordination du covering. Je termine mon Master à la rentrée avant de me concentrer pleinement au pilotage à 100%. Je me dois de pousser à fond pour passer pilote professionnel. J'ai un pied en GT3, à moi de me montrer et de faire une belle saison. Je vais aussi en profiter pour passer mon diplôme de coaching."

 

Continuer à rouler en GT4 en parallèle est un plus ? 

 

"C'est important pour moi de garder un pied en GT4. On arrive à mettre la Mercedes devant mais il faut maintenant gagner le championnat. La catégorie GT4 est une bonne rampe de lancement." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article