Auto

Pascal Destembert (Speed Car) : "Quand tu aimes la course auto, il y a de belles choses à voir"

GT4 European Series
18 juin. 2021 • 14:00
par
lmercier
Team Speed Car fait ses débuts avec une Audi R8 LMS GT4 cette saison. L'équipe alésienne cumule deux championnats avec le FFSA GT et la GT4 European Series.
Team Speed Car GT4 Europe

En passant d’un championnat FFSA GT qu’ils maîtrisent parfaitement à la GT4 European Series, Pascal Destembert et Team Speed Car ont fait le pari osé de la nouveauté avec la GT4 European Series, qui plus est avec une nouvelle voiture. Si Benjamin Lariche et Robert Consani, les deux piliers de l’équipe, restent fidèles à Team Speed Car en Siver Cup, l’Audi R8 LMS GT4 a remplacé l’Alpine A110 GT4. Thomas Hodier et Pierre Courroye portent quant à eux les couleurs Speed Car en Pro-Am. C’est donc en bord de mer à Zandvoort (Pays-Bas) que Pascal Destembert et Team Speed Car posent leurs valises ce week-end avec la ferme intention de jouer les premiers rôles dans les deux classes pour recoller le peloton de tête dans les deux classes.

 

Speed Car GT4 Europe

 

« Le niveau en GT4 European Series est très relevé », a déclaré Pascal Destembert à Endurance-Info. « Nos pilotes doivent encore s’habituer à l’Audi R8 LMS GT4 car nous sommes face à des équipes qui connaissent l’Audi depuis quatre ans. Il nous a manqué du temps de roulage l’hiver dernier. La bonne fenêtre d’utilisation de l’Audi est plus étroite des autres GT4 que nous avions l’habitude d’exploiter jusque-là. »

 

Quand tu aimes la course automobile, il y a de belles choses à voir

 

Contrairement à la France, le championnat GT4 européen est en série support, ce qui contraint les équipes à être placées sous des tentes. « En Europe, tu es plus isolé dans ton coin », sourit-il. « Ici, c’est plus familial, un peu comme on l’a vu à Albi. Toutefois, c’est dommage que le paddock du Paul Ricard soit situé dans un "champ". Pour être sérieux, les meetings sont très beaux. Quand tu aimes la course automobile, il y a de belles choses à voir. Si nous avions fait le choix d'aligner l’Alpine, je pense que nous serions à l’avant. Là, il faut accepter de souffrir au début. »

 

Speed Car GT4 Europe

 

Sur le long terme, l'Audi est le bon choix

 

Team Speed Car fait face à une concurrence acharnée en GT4 European Series avec des équipes qui connaissent bien leurs autos : « J’ai roulé tous les jours dans l’Audi entre Monza et le Paul Ricard. On voit que Saintéloc Racing est un ton au-dessus. Avec un peu de temps, on va y arriver. Sur le long terme, l’Audi est le bon choix. »

 

Pascal Destembert a dans son garage situé sur le Pôle Mécanique d’Alès un vrai parc de GT4 : « J’ai 10 GT4 à l’atelier : 1 BMW, 2 Audi, 3 Alpine, 4 Ginetta. C’est dommage d’avoir construit quelque chose avec Alpine et d'arrêter. Il faut arriver à vendre les programmes. Quand on ajoute l’engagement, l’assurance, les pneus, l’essence et les freins, la somme monte vite. Selon moi, les teams en place devraient pouvoir faire ce qu’on peut appeler une auto « privilège » qui permet de choisir ses pilotes pour montrer de quoi l’équipe est capable. Ce serait la vitrine de l’équipe, mais cela n’est pas possible. Peut-être que ce système ne fonctionnerait pas mais il faudrait essayer. »

 

Team Speed Car fait rouler une Audi R8 LMS GT4 en FFSA GT pour Soheil Ayari et Jean-Paul Buffin. Il n’est pas exclu de voir Robert Consani et Benjamin Lariche sur la deuxième Audi à Spa-Francorchamps.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article