Raphaël van der Straten (VDS Racing Adventures) : "Faire de la course sans se prendre au sérieux"
En descendant du podium des 24 Heures de Dubai, Raphaël van der Straten pensait déjà à l’édition 2018 où le VDS Racing Adventures sera à nouveau de la partie. Le bulletin d’engagement est déjà rempli, mais avant de revenir sous le soleil émirati, l’équipe belge va s’atteler à briller en 24 Heures Series avec sa MARC Focus V8 conçue en Australie. Le patron-pilote fait confiance depuis l’année passée à un produit encore méconnu en Europe.
Après avoir fait rouler des GT3 et conçu une voiture de route, Rapahaël van der Straten a réorienté son activité course avec comme objectif de s’amuser sans dépenser des millions. Sa relation avec le constructeur australien le ravit pleinement, comme il nous l’a confié à Dubai : « Onze autos ont été vendues et nous faisons du développement pour MARC Cars. Nous avons deux autos et une troisième est en cours d’acheminement. »
Une seule MARC Focus V8 va disputer l’intégralité des 24 Heures Series, mais ce n’est pas pour autant que les autres vont rester au garage : « Celle qui disputera les 24 Heures Series n’ira pas à COTA pour la course hors championnat. Notre deuxième châssis roulera ensuite aux 25 Heures de Thunderhill. C’est pour moi un rêve de participer à cette course. J’ai déjà deux pilotes confirmés pour cette épreuve peu ordinaire. » La troisième MARC Focus V8 roulera en BGDC, le championnat belge dont Raphaël est le promoteur.
« Choisir cette auto était ce qu’il fallait faire » souligne Raphaël van der Straten. « Initialement, je voulais investir dans une Cadillac GT3, mais le prix était hors de toute proportion. J’ai déjà beaucoup dépensé pour la Mustang GT3 et je n’ai plus envie de dépenser autant pour du sport automobile. J’avais observé cette voiture aux 24 Heures du Paul Ricard en 2015 et je me suis vite que ce serait l’auto à acheter. J’en ai commandé une, puis une deuxième. Il n’y a aucun souci pour les pièces qui sont acheminées très facilement depuis l’Australie. »
Le VDS Racing Adventures en a profité pour faire évoluer la MARC Focus V8 : « On a beaucoup amélioré l’auto avec de nouvelles suspensions, des modifications sur la carrosserie et les freins. Elle se pilote très facilement. Mon but est toujours le même : faire de la course sans se prendre au sérieux. » Raphaël van der Straten est le deuxième pilote qui compte le plus de départs aux 24 Heures de Dubai derrière Ivo Breukers.
Le patron-pilote est aussi très impliqué dans le BGDC qui connaît un franc succès et qui va encore se développer cette année avec l’arrivée des Spa 400 du 14 au 16 avril où 6h40 de course seront au programme avec une course de 400 minutes qui comptera pour le championnat BGDC. Les autos éligibles vont des GT3 et DTM de plus de dix ans aux Cup et autres MARC Cars.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article