Le point sur les nouveautés du Challenge européen Endurance Protos 2017
Un nouveau moteur…
A partir de 2017 le moteur Peugeot turbo 1.6L, homologué par la FIA et préparé exclusivement par la société RDM est désormais accepté dans le Challenge Européen Endurance Proto CN, offrant un autre choix de motorisation aux concurrents qui, jusqu’en 2016, utilisaient tous le fameux Honda 2L atmosphérique. Le but n’est pas de faire disparaître ce moteur Honda du plateau, mais plutôt d’introduire une solution de moteur plus moderne pour relever d’avantage le niveau de compétition. Le Peugeot turbo 1.6L est celui utilisé depuis 3 ans par les voitures participant au Challenge Funyo V de V, également préparé par la société RDM, moins polluant que le Honda, mais tout aussi performant.
Une classe de plus, soit quatre au total…
L’arrivée d’un nouveau moteur entraîne un changement dans l’organisation du championnat. Auparavant, la classe CN1 était réservée aux prototypes CN construites après 2010 et dotés d’un moteur atmosphérique, alors qu’à partir de 2017, cette classe se divise : la classe CNA regroupe les voitures bénéficiant du moteur Honda atmosphérique, et la classe CNT les voitures équipées du nouveau moteur turbo.
V de V Sports propose également deux autres classes : la classe CN2 – réservée aux CN construites avant 2010, qui regroupe les Norma M 20 F, les Ligier JS 49 (avec évolution aérodynamique 2008), les Ligier JS 51, les Juno 2009 parmi d’autres… et enfin la classe CNF réservée aux prototypes CN construites avant 2007 (Norma M 20 & M 20 Evo, les Ligier JS 49 sans évolution aérodynamique 2008, lesJuno SSE…), mais où l’on retrouve également les Radical SR 3, SR 5, SR8 RX, les Funyo 4, 6, 7, et les Funyo SP05 – les sympathiques prototypes construits par la société d’Yves Orhant (Y.O. Concept), plus rapides qu’une Porsche Cup !
Deux constructeurs font leur retour !
En 2017 nous verrons débarquer deux nouvelles marques de CN sur la grille de départ des courses – une portugaise et une britannique. Champions 2007 du Challenge, Juno Racing Cars sera en effet présent avec quelques voitures « usine » afin de poursuivre le développement de celles-ci, avant le lancement de la nouvelle CN avec châssis carbone en 2018. Quant à Gibson Motorsport, le retour en V de V marque l’apparition de la nouvelle et très attendue GH-20, développée pendant 2 ans par une équipe d’ingénieurs expérimentés issus de la Formule 1 dont on aura un peu plus de nouvelles cette semaine... Accrochez-vous, la guerre en CN est déclarée !
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article