Derniers essais à Portimão avant les homologations 2017
Le DTM organisait cette semaine -du 21 au 23 février- sa dernière séance d'essais avant l'homologation des voitures 2017 qui est programmée pour le 1er mars.
Mercedes-AMG
La firme à l'étoile à trois branches avait dépêché trois pilotes au Portugal : deux anciens champions, Gary Paffett et Paul Di Resta ainsi que la dernière recrue, en provenance de Audi Sport, Edoardo Mortara. Les trois hommes se sont succédé au volant dans cet ordre, Paffett commençant les essais mardi, relayé par Di Resta mercredi alors que Mortara concluait les essais le lendemain.
Gary Paffett : 159 tours – meilleur chrono 1'36''898
Paul Di Resta : 143 tours – meilleur chrono 1'37''469
Edoardo Mortara : 146 tours -meilleur chrono 1'36''995
Ulrich Fritz, Patron de Mercedes-AMG en DTM : « La date butoir de l'homologation approchant rapidement notre objectif était de boucler autant de kilomètres que possible et d'essayer encore quelques nouvelles choses. Nous sommes parvenus à le faire au cours de ces trois journées, en bouclant plus de 140 tours à chaque fois. Il est important maintenant de tirer les bonnes conclusions à partir de nos trouvailles et des datas collectées. »
Audi Sport
Audi avait emmené quatre pilotes à Portimão : deux anciens du DTM, Mattias Ekström, champion 2004 et 2007, Jamie Green, vice-champion 2015 et troisième en 2012 et 2016, et deux nouveaux, René Rast -même s'il fait quelques piges dans la discipline, et Loïc Duval, Champion du Monde d'Endurance et vainqueur des 24 Heures du Mans 2013, un vrai néophyte de la spécialité. Ekström avait ouvert le bal mardi, alors que Rast et Duval se sont relayés au volant de l'Audi RS5 DTM mercredi, Jamie Green assurant le travail durant la dernière journée. Audi n'a pas communiqué de chronos pour ces essais.
Diter Gass, Patron de Audi Motorsport : « Les essais de Portimão ont confirmé que nous sommes partis dans la bonne direction. Les voitures ont un son plus rauque et sont plus rapides. Je pense que c'est même visible sur la piste. Le plus gros changement, cependant, ce sont les pneus plus tendres. Selon la façon dont on les utilise, les différences de chronos peuvent être considérables/ Il y aura beaucoup d'options stratégiques différentes – ce qui rendra les choses très intéressantes. De même, le pilote jouera un plus grand rôle. »
BMW Motorsport
BMW a été assez avare sur le plan de la communication. Seuls deux pilotes ont fait le déplacement au Portugal. Augusto Farfus a tourné mardi et mercredi et Marco Wittmann, champion en titre, a terminé les essais jeudi.
En dehors des pneus plus tendres, il y a d'autres changements notables : les moteurs seront plus puissants, les voitures auront moins d'appui aéro et l'utilisation du DRS est annoncée comme devat être plus efficace.
Après l'homologation des voitures 2017, quatre journées d'essais seront organisées à Vallelunga et une dernière session de quatre jours également est prévue à Hockenheim du 3 au 6 avril.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article