Auto

Jérôme Policand (AKKA-ASP) : "Une débauche de moyens ne permet pas d'aller beaucoup plus vite"

Galerie
GT World Challenge Europe
24 mar. 2017 • 17:00
par
lm@endurance-info.com

Une fois encore, Jérôme Policand a travaillé tout hiver pour proposer les meilleurs équipages possibles en Blancpain GT Series. Fort d'une très belle campagne 2016, le Team AKKA-ASP fait partie des équipes GT les plus respectées en Europe. L'écurie qui maniait parfaitement le Pro-Am ces dernières années s'est rapidement accoutumée à faire rouler des autos en Pro. Quatre Mercedes-AMG GT3 rouleront en Endurance et en Sprint, deux seront de la partie en Blancpain GT Sports Club. L'équipe basée dans la banlieue toulousaine compte bien franchir un cap supplémentaire cette saison. Jérôme Policand a fait le point sur le programme chargé 2017.

Quel est votre regard sur le plateau Blancpain GT Series 2017 ?

"Il y a une vraie émulation. Que vous achetiez telle ou telle GT3, vous savez que vous avez une chance de gagner. Peu de championnats proposent cela, ce qui simplifie le choix. La Blancpain GT Series est hyper professionnelle. Une débauche de moyens ne permet pas d'aller beaucoup plus vite. Une GT3 reste une GT3."

Les prix ont flambé ces dernières années ?

"Depuis 2011, le prix des autos n'a pas connu une grosse inflation sachant que les autos sont nettement plus fiables. Les autos sont abordables en termes de pilotage et de technologie. Ce sont les écuries qui se sont professionnalisées. Si je compare le staff de 2011 pour deux autos, le staff a augmenté de 30% en quantité et compétence. Le gros souci est le coût en cas de sortie de piste."

La Balance de Performance équitable est aussi un gage de séduction pour les concurrents ?

"La BOP est très bien maîtrisée car SRO a une large expérience dans le domaine. Globalement, je fais confiance. On sait que les caractéristiques de la Mercedes font qu'on va souffrir sur quelques tracés. On peut dire qu'on a 3 circuits moyen+, 3 très bien et 3 dans la bonne moyenne."

Faire mieux qu'en 2016 ne va pas être facile...

"Notre base est restée la même. En 2016, tout a collé avec une bonne auto à Spa, un facteur réussite et des pilotes au top. Nous avons une équipe Pro et une Pro-Am. Onze personnes à plein temps composent l'équipe avec 24 sur les meetings, ce qui fait 5,5 personnes par auto. Nous aurons trois voitures à Spa avec deux en Pro et une en Pro-Am. Les équipes seront indépendantes, d'où trois Mercedes et non quatre."

Le team s'internationalise un peu plus au niveau des pilotes ?

"Sur les quinze pilotes, sept sont français. Nous étions une équipe typée Pro-Am et Am. Plus de pilotes professionnels ont voulu rejoindre l'équipe sachant qu'on garde notre base. Gwen (Lagrue) qui travaille avec Guillaume Moreau depuis ses débuts a contribué à amener Felix (Rosenqvist) de part ses fonctions chez Mercedes. C'est aussi lui qui a conseillé d'avoir Raffaele et Edo. Mathias Lauda devait rouler avec nous mais son contrat avec Aston Martin Racing l'en a empêché."

D'autres courses sont prévues ?

"Rien en plus d'ici le mois d'octobre. Cette saison est un vrai challenge pour nous qui demande beaucoup de travail en amont. Toutefois, l'équipe ne peut pas vivre sans un programme hivernal. Dubai, Daytona, Abu Dhabi, Sepang, tout sera à l'étude."

Quid du GT4 ?

"Mercedes a prévu de lancer une GT4 et j'espère bien que nous serons capables d'en faire rouler une en course d'ici la fin de l'année."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article