Auto

Oulton Park, Course 1 : Minshaw/Keen (Lamborghini) singing in the rain

British GT
17 avr. 2017 • 17:00
par
claudeenduranceinfocom

Deux courses étaient au menu de lundi de Pâques sur le circuit de Oulton Park, dans le Cheshire, au nord-ouest de l'Angleterre, pour l'ouverture du British GT 2017.

Course 1

28 voitures étaient au départ, 12 GT3 et 16 GT4. La grille de départ était déterminée par les chronos réussis par les pilotes Am et ce sont ceux-ci qui prenaient le départ de la course.

GT3

Rick Parfitt était en pole position avec la Bentley Continental n°31 du Team Parker et il avait à ses côtés en première ligne la Lamborghini Huracan Barwell Motorsport de Jon Minshaw , alors qu'en deuxième ligne se trouvaient l'Aston Martin Macmillan AMR n°24 de Jack Mitchell et la Lamborghini Barwell n°6 de Liam Griffin.

Il faisait un temps très britannique au départ avec une piste détrempée. Au départ, Minshaw prenait le meilleur sur la Bentley de Parfitt et attaquait d'entrée, faisant un petit trou. Parfitt était suivi de près par Griffin et Mitchell. Le leader se fit une petite frayeur dans ce premier tour en allant faire une excursion dans l'herbe, mais Minshaw réussit à s'en sortir impeccablement. Il dominait nettement le début de course puisqu'il avait déjà cinq secondes d'avance sur ses poursuivants à l'issue de la première boucle !

Derrière, le champion 2016 Derek Johnston (Aston Martin Vantage TF Sport n°1) était parti en fond de grille pour ne pas avoir pu faire un tour chronométré en qualifications. Il était lui aussi à l'attaque et dans le premier tour il avait déjà gagné trois places. Il en gagnait deux supplémentaires après le tête-à-queue de la Bentley Continental Team Paarker n°7 de Ian Loggie et la sortie de route de Lee Mowle (Mercedes-AMG GT3 AMDtuning.com n°30) qui allait dans les pneus.

L'Aston Martin Macmillan AMR n°24 abandonnait après 11 tours de course alors que Minshaw creusait l'écart sans cesse. Johnston insistait et il profitait du trafic pour passer Mark Farmer (Aston Martin TF Sport n°11) et Harry Gottsacker (Ginetta G55 Century Motorsport n°69) pour se retrouver en quatrième position à l'heure de la fenêtre d'ouverture des stands.

Minshaw s'arrêtait après 25 minutes de course et passait le relais à Phil Keen avec près de 20 secondes d'avance. Derrière le leader la lutte était chaude. Seb Morris (Bentley n°31) passait en deuxième position pendait le pitstop mais était très vite dépassé par la Lamborghini Barwell n°6) de Sam Tordoff, très incisif.

Jonny Adam avait relayé Johnston sur la Vantage TF Sport n°1 et était également très vite. Il prenait le meilleur sur la Bentley de Morris. En fin de course, la piste séchait et Morris revenait sur Adam, mais celui-ci conservait sa place sur le podium pour cinq dixièmes de seconde.

Jon Barnes prenait la cinquième place avec la Vantage TF Sport n°11) alors que Matt Griffin (Ferrari 488 GT3 Spirit of Race) sautait la Bentley n°7 de Callum Macleod sur la ligne d'arrivée pour le gain de la sixième place).

GT4

Sandy Mitchell était parti en pole avec la McLaren 570S GT4 Black Bull Garage 59 n°100 et conservait la première place au départ, s'échappant de ses poursuivants. Il avait une dizaine de secondes d'avance au moment du changement de pilote. Le pitstop fut fatal à la McLaren par la faute d'un écrou récalcitrant, qui retardait considérablement le départ de Ciaran Haggerty.

Matt Nicoll-Jones en profitait pour prendre le commandement avec la Ginetta GT4 Academy Motorsport n°62 mais il écopait d'un stop and go pour ne pas avoir respecté le temps minimum d'arrêt durant le pitstop. Il était remplacé au leadership par Adam Mckay (MacLaren 5570S GT4 Track-Club n°72) mais celui-ci devait repasser lui aussi par les stands pour la même raison que Nicoll-Jones, mais avec un stop and go plus bref par contre, si bien qu'il pouvait conserver la première place et passer la ligne d'arrivée en vainqueur devant la Ginetta GT4 HHC Motorsport n°55 de Stuart Middleton et la Ginetta de Nicoll-Jones. Celle-ci allait cependant être exclue de la course après l'arrivée, le coéquipier de Nicoll-Jones, Will Moore, ayant accumulé les avertissements durant le premier relais.

Le classement est  ICILa video de la course est 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article