IGTC

Dorian Boccolacci (Absolute Racing) : « Apporter mon expérience de 2025 »

Intercontinental GT Challenge
13 Sep. 2026 • 3:00
par
Pierre Tassel, à Suzuka
© SRO / Gruppe C

Seul pilote de la Porsche 911 GT3 R EVO n°7 - Absolute Racing engagé en 2025 aux 1 000 km de Suzuka, Dorian Boccolacci estime pouvoir apporter son expérience de l'épreuve japonaise à ses équipiers Ayhancan Güven et Alessandro Ghiretti.

Si Güven découvre le circuit et l'épreuve, Ghiretti connait déjà le tracé de Suzuka via sa présence en Porsche Carrera Cup Asia (deux succès sur cette piste en 2024). Le passé de « Bocco » avec la GT3 au Japon l'amène forcément à donner son ressenti à ses équipiers.

« Forcément, cela m'aide, nous confiait le Français après les qualifications d'hier, qui verront la meilleure Porsche sur la grille partir depuis la 3e position. 

Mon expérience de l'année dernière me permet de leur transmettre des connaissances mais ce sont de très bons pilotes professionnels donc ils assimilent et ils apprennent très rapidement. »

Avec une 911 GT3 R EVO qui n'a pas été impactée par le changement de BoP après les qualifications, Dorian Boccolacci estime que le clan Porsche possède une belle carte à jouer ce dimanche en course.

« D'autres voitures ont fait de gros chronos devant mais je pense que l'homogénéité de l'équipe et des trois pilotes font que nous nous en sommes bien sortis, analyse l'ancien champion Porsche Carrera Cup France 2023.

Partir un peu devant sur ce circuit est une bonne chose sachant que ce n'est pas toujours évident de dépasser Il y a toutefois 6h30 de course. »

Reste à savoir quelles seront les conditions de piste ce dimanche à Suzuka avec une journée entamée sous une pluie fine mais continue.

Historiquement, les conditions humides n'ont jamais déplu à la Porsche, avec une 911 GT3 R EVO en verve lors de la première journée de roulage organisée sous une météo similaire.

« Les conditions, nous les connaissons, rappelle Dorian Boccolacci. Nous avons été un peu épargnés de la pluie en qualifications, mais depuis dès que je suis arrivé, il a plu tous les jours. 

Les conditions devraient être mitigées pour le départ. D'où le fait que ce soit bien d'être un peu devant au départ. Après, notre voiture fonctionnait bien sous la pluie, elle fonctionne bien sur le sec aussi.

C'est positif. Il faudra voir la dégradation des pneus. Être performant sur un tour c'est une chose. Sur un relais d'une heure, il faut quand même une voiture constante. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article