La belle histoire du week-end avec Debard Automobiles : Philip Ellis
Il n’est ni le pilote GT le plus médiatisé ni celui dont on parle le plus. Et pourtant… En livrant un duel haletant dans le final des 24 Heures de Daytona face à l’Aston Martin de Nicki Thiim, Philip Ellis a marqué les esprits.
Tenir tête au Danois n’a rien d’un long fleuve tranquille. Sous le drapeau à damier, seulement 1’’367 séparaient les deux GT3 pour la victoire. Malgré la pression, et non sans un léger contact, Philip Ellis a fait preuve d’une belle maîtrise pour offrir le succès à la Mercedes-AMG GT3 du Winward Racing, qu’il partageait avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer.

« Nous avions une bonne stratégie pour la fin et, bien sûr, nous espérions que la course resterait sous drapeau vert afin de pouvoir la mettre en œuvre, a confié Ellis à l’arrivée. Dans les dernières minutes, il était extrêmement difficile de contrôler les pneus. J’ai dû livrer une bataille très intense pour défendre ma position de tête. »
Mais qui est vraiment Philip Ellis ? Âgé de 33 ans, le pilote possède une particularité rare dans le paddock : trois nationalités — anglaise, suisse et allemande. Un profil atypique.

Après un passage sans éclat en Formule 3 en 2012, Ellis se réoriente rapidement vers les catégories GT, et plus précisément le GT3. Il restera néanmoins dans l’histoire comme le dernier champion de l’Audi TT Cup, avant la disparition du championnat.
Fidèle au Winward Racing depuis 2019, Philip Ellis est également pilote officiel Mercedes-AMG, qui le prête régulièrement à d’autres équipes pour des piges ponctuelles.
Les 24 Heures de Daytona 2026 lui ont permis de décrocher une troisième Rolex, après celles obtenues en 2021 et 2024, déjà avec Winward Racing. Excusez du peu.
Au-delà de ces trois succès au Rolex 24 en catégorie GTD, Philip Ellis est également double champion IMSA GTD, toujours associé à Russell Ward. Une paire qui fait référence.
La performance de Philip Ellis mérite bien la belle histoire du week-end avec Debard Automobiles. Et comment ne pas y associer Indy Dontje et Russell Ward, eux aussi présents lors des victoires de 2021 et 2024 ? Preuve que, dans le sport automobile, la fidélité finit toujours par payer.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article