TDS Racing montre un solide potentiel aux 24H de Daytona
Engagée en LMP2 aux 24 Heures de Daytona 2026, manche d’ouverture du championnat IMSA, TDS Racing repart de Floride avec un sentiment mitigé. Si le résultat final ne reflète pas le potentiel affiché, la performance de l’Oreca 07 n°11 laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour la suite de la saison.
Un début de course perturbé
Qualifiée en quatrième position sur la grille LMP2, l’Oreca 07 n°11 confiée à Mathias Beche, David Heinemeier-Hansson, Tobias Lütke et Charles Milesi figurait parmi les équipages capables de jouer les premiers rôles. Le début de course est toutefois rapidement devenu compliqué après un accrochage dans un premier virage particulièrement animé, contraignant l’équipe à poursuivre l’épreuve avec une voiture endommagée.
A ce sujet, David Heinemeier-Hansson regrette certains comportements en piste, comme il l'a confié à Endurance-Info : « Nous avions une voiture rapide, une équipe formidable mais c'est dommage que certains concurrents kamikazes n'aient pas compris l'esprit d'une course de 24 heures. » Du DHH dans le texte.

Son de cloche identique du côté de Tobias Lütke qui a entamé sa collaboration avec TDS Racing à Daytona qui a bien cru que tout serait déjà fini au premier virage. « Ils disaient que la simulation de course était une excellente préparation pour Daytona, et ils avaient raison !, a ironisé le Canadien, ami de longue date de David Heinemeier-Hansson. Le premier virage de la course s'est déroulé exactement comme sur une course iRacing classique. L'équipe a réparé la voiture en un temps record. Le rythme était excellent, mais les dégâts étaient trop importants pour tenir la distance. Ce sera pour l'année prochaine. »
Une remontée progressive en LMP2
Malgré ce contretemps initial, TDS Racing a su rester dans le rythme. Grâce à des relais solides et réguliers de l’ensemble des pilotes, la n°11 est progressivement remontée dans la hiérarchie LMP2 au fil des heures, démontrant un rythme compétitif et une bonne gestion de course, malgré les séquelles du contact du départ.
Mathias Beche, pilier de TDS Racing, met l'accent sur le fait de n'avoir rien lâché : « Malgré des revers initiaux, nous avons fait preuve de résilience, nous avons gardé la tête baissée et nous nous sommes battus jusqu'à la fin pour revenir dans la course. C'est frustrant compte tenu des performances de l'équipe, mais c'est ça, les courses d'endurance et le travail d'équipe, et cela rendra les victoires futures encore plus savoureuses. »

Un problème mécanique en fin d’épreuve
Alors que l’équipage nourrissait encore l’espoir de revenir sur le haut du classement de la catégorie, un problème mécanique en fin de course est venu mettre un terme aux ambitions de TDS Racing. Une issue frustrante au regard de la performance globale affichée durant l’épreuve.

Xavier Combet, co-propriétaire de l’équipe, souligne la solidité de l’ensemble malgré les difficultés rencontrées en course : « Nous savions que cette course pouvait nous apporter de très belles choses, mais aussi comporter des moments plus compliqués. Malheureusement, nous avons été confrontés à des difficultés dès le départ, avec un accrochage qui nous a placés dans une situation délicate pour le reste de la course. Malgré une voiture endommagée, la performance était bien présente, ce qui rend le résultat d’autant plus frustrant. L’équipe et les pilotes n’ont jamais baissé les bras et ont tout donné jusqu’au drapeau à damier. Nous allons maintenant tirer les enseignements de ce week-end et nous concentrer pleinement sur la prochaine manche à Sebring. »

Charles Milesi, déjà de l'aventure en 2025 avec TDS Racing, se félicite quant à lui de la qualité du travail effectué par l’équipe : « Daytona est imprévisible. Nous pensions pouvoir rattraper tous les tours perdus en début de course, mais une nouvelle panne nous en a empêchés. Merci à l'équipe pour son travail, la voiture était excellente comme toujours, mais la chance n'était pas au rendez-vous. »
Cap sur Sebring
Malgré une fin de course prématurée, TDS Racing quitte Daytona avec des enseignements positifs et la confirmation de son niveau de compétitivité en LMP2. L’équipe se projette désormais vers la prochaine épreuve du calendrier IMSA, les 12 Heures de Sebring, avec l’objectif de concrétiser le potentiel entrevu lors de cette première manche IMSA de la saison 2026. TDS Racing reste d'ailleurs sur un podium aux 12 Heures de Sebring.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article