IMSA

24H Daytona - H+12 : Trop de brouillard, la course neutralisée

IMSA
25 jan. 2026 • 7:40
par
EI, le visage embrumé en Floride
Photo : IMSA

Depuis près d’une heure, les concurrents des 24 Heures de Daytona évoluent derrière la voiture de sécurité. En pleine nuit floridienne, le brouillard ne cesse de s’intensifier sur le Daytona International Speedway, rendant les conditions de course de plus en plus délicates.

 

Juste avant la septième neutralisation, les deux Porsche 963 officielles dominaient l’épreuve, la n°7 devançant la n°6 d’une vingtaine de secondes. Depuis, la hiérarchie est bouleversée au gré des arrêts aux stands, le classement devenant plus que jamais mouvant.

 

La Porsche 963 n°7 de Felipe Nasr occupe la tête de la course après 386 tours couverts. Le Brésilien devance la Cadillac / AXR d’Earl Bamber pour moins d’une seconde. La seconde Porsche 963 officielle, confiée à Kévin Estre, complète le podium provisoire à deux secondes du leader.

 

Quasiment tous les prototypes GTP figurent dans le même tour. L'Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing pilotée par Kaku Ohta, retardée après la perte d’une roue reste à un tour. L’Aston Martin Valkyrie est plus en retrait, pointant à plus de quinze tours.

 

« Quelques pilotes ont alterné entre des pneus neufs et des pneus usés, et certains ont fait des allers-retours, a expliqué Earl Bamber à l'issue de cette première moitié de course. Les Porsche n°6 et n°7 semblent assez performantes pour le moment, mais il reste encore beaucoup d'heures à parcourir. »

 

Bien que les gommes tendres Michelin soient disponibles depuis 17 h et le resteront jusqu'à 10 h, leur utilisation a été peu fréquente en raison des températures ambiantes et de piste relativement élevées.   En LMP2, AO Racing (Cameron) mène les débats devant United Autosports (Saucy) et da Costa (Inter Europol Competition). 

 

La BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing de Connor de Phillippi pointe aux commandes de la classe GTD PRO, devant la Porsche 911 GT3 R / Manthey (Güven). Le team allemand est plutôt dans son élément avec le brouillard fréquent sur la Nordschleife. Les deux Corvette Z06 GT3.R officielles suivent au classement, la n°4 de Varrone devant la n°3 de Kirchöffer. 

 

« Les spotters m'ont informé que la visibilité commençait à se détériorer, a confié Neil Verhagen, pilote de la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing. Évidemment, ce n'est pas idéal, car nous comptons beaucoup sur eux ici, mais ils ont fait un travail phénoménal pour nous tenir informés autant que possible. C'est vraiment juste sur le retour de la ligne droite qu'ils ont dit perdre vraiment la visibilité, tandis que dans la section intérieure, où les choses sont un peu plus claires et un peu plus faciles, ils peuvent encore voir. »

 

Corvette est en tête de la classe GTD grâce à DXDT Racing (Filippi). La Z06 GT3.R / 13 Autosport (Green) suit au classement. 

 

A mi-course, cinq abandons sont officialisés : Porsche / RS1 n°28, Ferrari / Risi Competizione n°62, Porsche / Wright n°120, Oreca 07 / AF Corse n°83, Ford / Myers Riley n°16. Les Français Grosjean, Perrodo et Vaxiviere ne sont donc plus en course. 

Tous les classements de la course sont ICI

QUE S'EST-IL PASSÉ DEPUIS NOTRE DERNIÈRE INTERVENTION ?

 

  • 23h16 : Accrochage entre Cumming (Oreca 07 / PrattMiller) et Jensen (Oreca 07 / United Autosports. Ce dernier est jugé responsable et écope d'un drive through.

 

  • 23h26 : Cumming quitte son stand avec une partie de son équipement : drive through.

 

  • 23h40 : Crevaison de Megennis (Ferrari / Triarsi Competizione) qui rentre au ralenti.

 

  • 23h44 : Infraction de Beche (TDS Racing) à l'entrée de la voie des stands : drive through pour l'Oreca 07 n°11.

 

  • 23h58 : Kaku Ohta (Acura / Meyer Shank) perd sa roue avant gauche mais le Japonais peut rentrer au ralenti. Le temps perdu reste malgré tout limité.

 

  • 23h58 : Drive through pour la Ferrari / AF Corse de Simon Mann (infraction dans la voie des stands).

 

  • 0h05 : L'accrochage entre la Ferrari / Inception Racing de Fumanelli et la Corvette / DragonSpeed de Altoè est classé sans suite.

 

  • 0h20 : Drive through pour Antonio Felix da Costa (Oreca 07 / IE Competition) pour un équipement mal placé dans la pitlane.

 

  • 0h26 : Tête-à-queue de Phil Fayer mais l'Oreca 07 / United Autosports n°2 peut repartir. 

 

  • 0h30 : Le brouillard est de plus en plus présent sur le Daytona International Speedway : 17.2°C dans l'air, 18,8°C sur la piste.

 

  • 0h40 : Les deux Porsche 963 officielles restent aux commandes de la course au cap de H+11. 

 

  • 0h54 : La direction de course sort la voiture de sécurité à cause du brouillard. Depuis la tour, les spotters n'ont guère de vue sur les autos. Les commissaires ont eux aussi de plus en plus de mal à reconnaître les voitures.

 

  • 1h04 : Suite à sa sortie de piste, Adam Adelson (Porsche / Wright) a été évacué vers l'hôpital pour une visite de contrôle. L'équipe a communiqué que son pilote en était sorti sans bobo.

 

  • 1h08 : On profite de la neutralisation pour changer les freins arrière de la Porsche 911 GT3 R / AO Racing, actuellement 11e en GTD PRO. 

 

  • 1h10 : La procession derrière la voiture de sécurité se poursuit avec ce 7e drapeau jaune depuis le départ. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article