IMSA

McLaren a un « désir fort » de rejoindre l'IMSA

IMSA
24 jan. 2026 • 14:00
par
P. Tassel, avec T. Villemant (à Daytona)
Si le programme WEC a d'ores et déjà été confirmé pour McLaren à partir de 2027, l'IMSA pourrait également faire partie du terrain du jeu de la LMDh britannique à l'avenir.
© McLaren

Annonce majeure réalisée en marge des 24 Heures du Mans 2025, l'arrivée de McLaren en Championnat du Monde d'Endurance à compter de la saison 2027 viendra renforcer un peloton Hypercar déjà largement fourni.

 

Pour rappel, concernant l'exploitation, l'entité dirigée par Zak Brown (CEO de McLaren Racing) et James Barclay (team principal du projet LMDh) s'associera avec United Autosports.

 

Mais si c'est le WEC qui a déjà la priorité, McLaren surveille de près ce qu'il se passe en IMSA, même si la marque est déjà largement promue sur le sol américain par son programme IndyCar

Zak Brown - © DPPI / FIA WEC

« Notre désir d'être en IMSA est très fort, a fait savoir Zak Brown, présent à Daytona car engagée en Historic SportsCar Racing avec une Jaguar XJR-10. Mais il faut y aller étape par étape. Je me suis attaqué à la F1 avant de mettre en place le programme IndyCar, puis je me suis assuré que celui-ci soit sur les rails avant de m'atteler à lancer le programme WEC. »

 

Ce qui est certain, c'est que cela ne pourra pas se faire, au mieux avant 2028. Avec une entrée en douceur en commençant par les courses de l'Endurance Cup uniquement ?

 

« A l'heure actuelle, toutes les options sont ouvertes, a enchaîné James Barclay. Mais nous n'en sommes pas encore au stade de décider si nous disputerons l’Endurance Cup ou un championnat complet. Encore une fois, pour le moment, il s'agit avant tout de mettre en place le programme Hypercar, d'organiser notre activité WEC, puis d'examiner quelle est la bonne option et le bon modèle économique pour nous. »

Mikkel Jensen et James Barclay dans le McLaren Technology Center - © McLaren

« Et je pense que toutes les options qui s'offrent à nous sont assez sûres, a-t-il poursuivi. Une fois que nous serons pleinement opérationnels et prêts, il sera temps de se pencher sur le sujet. Et la raison pour laquelle nous sommes ici (à Daytona. Ndlr) est clairement de rester au plus près des développements dans ce domaine. Je pense qu'il est juste de dire que nous avons très envie d'être ici à l'avenir. »

Avec quelle équipe ?

Le cas échéant, comme bon nombre de constructeurs à l'instar de Porsche avec Penske, BMW avec Team WRT, Cadillac avec Wayne Taylor Racing et Action Express Racing ou encore Acura avec Meyer Shank Racing, on peut s'attendre à voir McLaren s'associer à une équipe d'exploitation déjà existante pour son éprogramme américain.

 

Mais si United Autosports a déjà scellé son destin avec la firme de Woking pour le WEC, cela ne signifie pas qu'elle sera forcément l'élue pour le volet IMSA, même si Zak Brown en est le co-propriétaire.

© RLL

« James (Barclay. Ndlr) et moi nous assiérons en temps pour examiner les opportunités qui s'offrent à nous, admet ce dernier. C'est notamment formidable que Bobby Rahal dirige le programme GT (en GTD PRO avec la McLaren 720S GT3 EVO. Ndlr). »

 

« Encore une fois, à ce stade, nous nous concentrons uniquement sur le WEC et James a toute latitude qu'il souhaite pour décider de l'orientation qu'il souhaite donner au programme. Toutes les options sont sur la table. »

 

McLaren en IMSA, l'histoire demeure donc à écrire. Pour rappel, le constructeur anglais n'a jamais inscrit son nom au palmarès des 24 Heures de Daytona, pas plus qu'à celui des 12 Heures de Sebring. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article