IMSA

TDS Racing prêt à relever le défi des 24 Heures de Daytona 2026

IMSA
24 jan. 2026 • 10:00
par
EI

Une semaine après le ROAR Before the 24, TDS Racing aborde les 24 Heures de Daytona avec confiance et ambition pour cette première manche de la saison IMSA. L’équipage de l’Oreca 07 n°11 a profité de ces essais officiels pour travailler dans des conditions particulièrement variées, fidèles à la réputation exigeante du tracé floridien.

 

Les pilotes de la seule écurie française au départ ont dû composer avec des températures changeantes, des conditions météorologiques contrastées et des évolutions constantes de la piste. Un contexte idéal pour explorer différentes options de réglages et valider la fiabilité de la LMP2 engagée par l’équipe française. Le travail effectué lors du Roar s’est confirmé durant les essais officiels avec une cinquième place sur la grille de départ. 

Cette édition marque également le début d’un nouveau chapitre pour TDS Racing, avec l’intégration de Tobias Lütke et David Heinemeier Hansson, aux côtés de Mathias Beche, pilier de l’équipe, et de Charles Milesi pour l’épreuve floridienne. L’objectif principal de ce premier rendez-vous est de poser des bases solides, permettre aux nouveaux venus de s’approprier l’environnement TDS et de construire une dynamique positive pour la saison.

 

« Nous abordons cette première course avec beaucoup d'enthousiasme, a déclaré Xavier Combet, co-propriétaire de l’équipe avec Jacques Morello. C'est toujours un plaisir de commencer une nouvelle saison, et surtout ici, aux 24 Heures de Daytona. C'est assez unique de commencer une saison avec une course de 24 heures, mais c'est ce que propose l'IMSA, et nous sommes très heureux de relever ce défi si tôt dans l'année. À partir de là, l'objectif va être de créer une dynamique tout au long de la saison.

Photo : TDS Racing

Pour l'instant, il n'y a pas de plan spécifique au-delà de l'établissement des bases qui nous permettront de construire une fondation solide et solide pour l'année à venir. L'objectif principal de cette course est d'abord de la terminer et de surmonter les défis qui se présenteront inévitablement. Bien sûr, nous ne sommes pas venus ici uniquement pour terminer la course, nous sommes également venus pour performer. »

 

Quatrièmes en janvier 2025 chez Era Motorsport, Tobias Lütke et David Heinemeir-Hansson visent clairement le podium cette année. « Chaque fois que je remonte dans la LMP2 après un certain temps, je me demande vraiment comment cela peut être autorisé. Daytona, c'est encore un autre niveau de folie, sourit Tobias Lütke, ami de longue date de David Heinemeier-Hansson.

« Daytona est un circuit tellement unique qu'il faut toujours un peu de temps pour se réacclimater, mais une fois que c'est fait, quand on passe à toute vitesse dans le bus stop ou le T1, c'est un vrai plaisir, se réjouit DHH. Nous avons tous les ingrédients pour exceller dans cette course, et nous aspirons tous à porter la montre. »

 

Du côté de Mathias Beche, fidèle parmi les fidèles à TDS Racing, il y a aussi une Rolex à aller chercher dimanche après-midi.

 

« Daytona est toujours un circuit difficile, explique-t-il. Avec des températures de piste et de l'air en constante évolution, ainsi que des conditions de vent variables, l'équilibre et les sensations générales peuvent changer rapidement. La clé est de rester adaptable. Nous avons réalisé de bonnes performances, terminant en tête de trois sessions et effectuant de nombreux changements de réglages pour explorer différentes combinaisons avant la course. La voiture s'est avérée fiable, ce qui nous a permis de boucler un nombre important de tours. Un grand défi et le début d'une nouvelle aventure aux États-Unis. »

Photo : TDS Racing

Pour Charles Milesi, la donne est légèrement différente car le Français est là pour amener son expérience sur l’ouverture de la saison avant de retrouver ses autres programmes en Asian Le Mans Series et WEC.

 

« C'est agréable de revenir sur un circuit aussi emblématique, le premier tour dans les virages relevés est toujours une sensation géniale, dit-il. Le Roar a été un bon entraînement avant la course. Je pense que nous avons pris la bonne direction pour la course en termes de réglages de la voiture pendant le Roar, ce qui est positif. Les 24 heures sont la définition même de la course pure, à l'américaine. Tout est possible jusqu'au dernier tour. Il faut aussi vraiment gérer sa voiture pendant les dernières heures, pour pouvoir pousser au maximum à la fin. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article