Mission accomplie pour Mathieu Detry aux 24H de Dubai avec WRT
Mathieu Detry a terminé deuxième des 24 Heures de Dubaï au volant de la BMW M4 GT3 EVO n°27 du Team WRT, qu’il partageait avec Christopher Haase, Julian Hanses et Thomas Kiefer. Résidant aux Émirats arabes unis, le pilote belge ne roulait pas cette fois-ci avec son compatriote Fabian Duffieux, engagé sur une Audi R8 LMS GT3 / Haas RT.
Si les BMW M4 GT3 EVO étaient restées relativement discrètes lors des essais, la course a rapidement confirmé leur compétitivité. L’équipage de Detry a notamment rivalisé avec la voiture sœur de l’équipe. « Quand j’ai vu que l’on pouvait se battre à la régulière avec l’autre BMW de l’équipe, j’étais confiant, a déclaré Mathieu Detry à Endurance-Info. Nous avons juste connu un changement des freins arrière qui n’était pas prévu. Lors du premier arrêt, nous avons voulu nous décaler mais 30 secondes ont été perdues à la pompe à essence. »

En rythme de course, les BMW se sont montrées intouchables, mais il fallait rester attentif à la concurrence. « Nous avons joué au yoyo avec eux et je dois dire que lire la stratégie des autres n’était pas simple. Tout le monde a un peu caché son jeu avant la course », a ajouté le pilote belge.
Fort de son expérience avec WRT en Asian Le Mans Series à Sepang, Detry souligne la qualité de l’organisation de l’écurie belge : « Rouler pour WRT est vraiment sympa car ce n’est pas la meilleure équipe pour rien. Tu poses la voiture au sol et tu roules. Rien n’est laissé au hasard. Notre voiture a sauvé du carburant durant toute la course. L’objectif était de faire un à deux arrêts de moins que l’autre BMW. Finalement, ils ont adopté une stratégie identique à la nôtre. »

Chaque BMW a ainsi pu « jouer sa course » avec l’objectif d’assurer un doublé pour l’équipe, peu importe l’ordre d’arrivée. « Nous avions fait le choix de partir sur un rythme assez conservateur, ce qui a payé car nous rentrions deux à trois tours plus tard que l’autre M4 », précise Detry.
Le cinquième pilote, Stanislav Minsky, n’a roulé qu’en essais afin de ne pas pénaliser l’équipage. Detry avait déjà collaboré avec lui par le passé sur une Audi / Haas RT et assure un rôle de coach pour Minsky et son fils sur le Dubai Autodrome.

Initialement prévue, la participation de Detry avec WRT en Asian Le Mans Series aux Émirats arabes unis avec Fabian Duffieux a été remise en question après le retrait du partenaire principal. Dommage pour la paire belge qui a montré de belles choses depuis leurs débuts en GT3 l'année passée.
Augusto Farfus sera finalement épaulé par deux nouveaux pilotes, habitués à rouler en Mercedes-AMG GT3 chez Winward Racing.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article