GTWC Europe

James Kell, Junior Driver McLaren GT3 2026 : « Un rêve devenu réalité »

GT World Challenge Europe
26 jan. 2026 • 18:00
par
EI
Photo : McLaren

Le pilote britannique James Kell a été officiellement nommé McLaren GT3 Junior Driver pour la saison 2026, une annonce faite le 20 janvier par le constructeur de Woking dans le cadre de la présentation de ses pilotes officiels. 

 

Âgé de 28 ans, James Kell est étroitement lié à McLaren depuis le début de sa carrière en compétition GT. Il représente la marque britannique sans interruption depuis 2021, avec de nombreux podiums et victoires de classe à travers l’Europe, d’abord en GT4 puis en GT3, au sein de structures telles que RJN Motorsport, Race Lab, Greystone et plus récemment CSA Racing.

Au cours des deux dernières saisons, James Kell s’est principalement concentré sur le GT World Challenge Europe. En 2024, il s’est illustré en remportant la victoire en Silver Cup aux 24 Heures de Spa, tout en décrochant une victoire au classement général en International GT Open à Monza avec Dean McDonald, pilote officiel McLaren Motorsport.

Photo : Fotospeedy

Le duo a poursuivi sur cette dynamique positive en International GT Open, s’imposant à Portimão et sur le Red Bull Ring. En parallèle, Kell a disputé le GT World Challenge Europe Endurance Gold Cup avec CSA Racing, concluant la saison à une solide troisième place du championnat.

 

Auteur de trois podiums — au Paul Ricard, aux 24 Heures de Spa et au Nürburgring — il s’est notamment imposé en Gold Cup sur le circuit français. Longtemps en lice pour le titre, Kell a vu ses chances compromises par un abandon à Monza, seul véritable revers d’une saison très compétitive. Son programme sportif 2026 sera annoncé dans les prochaines semaines mais il serait logique de le retrouver à nouveau chez CSA Racing, la structure de Kévin Chanas qui continue sa montée en puissance. 

« J’ai toujours été fan de la marque depuis mon plus jeune âge, a déclaré James Kell. Être aujourd’hui associé officiellement au constructeur et bénéficier de son soutien pour 2026 est un rêve devenu réalité. »

 

Le Britannique entend désormais capitaliser sur les progrès réalisés récemment : « Mon objectif est de m’appuyer sur les points forts des deux dernières années. J’ai couru avec une McLaren chaque saison depuis 2021, dans différents championnats européens, et j’ai pris énormément de plaisir à décrocher des podiums et des victoires de classe en GT4 puis en GT3. »

 

Parmi ses moments marquants en GT3, Kell garde en mémoire sa première victoire au général : « Ma première victoire scratch en GT3 est arrivée sur le meeting Monza 500 en International GT Open avec Greystone, et elle restera très spéciale. J’avais suggéré de partir en pneus pluie alors que la majorité du plateau était en slicks. Je suis passé de la huitième à la première place en trois virages et j’ai ensuite creusé un écart de 36 secondes. »

Il souligne également la portée de ses résultats en endurance : « La troisième place aux 24 Heures de Spa l’an dernier était un très beau résultat, tout comme la victoire de classe et la sixième place au général au Paul Ricard, surtout pour la première saison de CSA avec la McLaren. »

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article