IMSA

24H Daytona - Les infos du lundi 19 janvier

IMSA
19 jan. 2026 • 18:00
par
EI
© United Autosports
  • United Autosports ne nous avait pas encore gratifié de sa petite photo de famille sur le banking du Daytona International Speedway. C'est chose faite avec - comme vous pouvez le constater - des couleurs assez inhabituelles pour l'écurie anglo-américaine. 

 

 

  • Et Mercedes-AMG n'est pas en reste avec ce photoshooting impressionnant des autos défendant les intérêts du constructeur allemand en Floride cette année. Même quand ça ne roule pas, les concurrents de cette 64e édition sont bien occupés.

 

 

  • Plusieurs personnes clés de l'organigramme de Jota Sport ont été aperçues dans le paddock du Daytona International Speedway le week-end dernier. C'est le cas du nouveau team manager Leon Price et du directeur technique Tomoki Takahashi. Preuve une fois de plus de la collaboration prolifique entre les différentes équipes défendant les intérêts de Cadillac Racing.

 

  • Aligné sur l'Acura ARX-06 n°60 - Acura Meyer Shank Racing avec Tom Blomqvist, Colin Braun et Scott Dixon, AJ Allmendinger doit reprendre le rythme avec des protos qui ont largement évolué depuis sa dernière venue aux 24 Heures de Daytona. C'était en 2021, à l'époque du DPi. "Je savais que cette voiture était très sophistiquée, même par rapport à il y a cinq ans, précise l'Américain. Cela a demandé beaucoup de travail et l'équipe a été formidable, elle m'a aidé à me mettre à niveau aussi vite que possible. J'ai consacré beaucoup d'efforts à tout étudier. Mes équipiers sont de classe mondiale. Et une partie du stress/plaisir consiste à être à la hauteur. Je ne m'attends pas à être le plus rapide d'entre eux, mais je m'attends à être assez rapide pour faire mon travail et ma part de la course et passer le relais à ceux qui ont une chance de gagner."

 

  • Engagé sur la Porsche 911 GT3 R n°77 du AO Racing en GTD Pro, Nick Tandy revêt un casque à la livrée spéciale. Sur celui-ci figure les tracés du Mans, du Nürburgring, du Daytona International Speedway Road Course et de Spa-Francorchamps. Vous l'aurez deviné, le Britannique a tenu à immortaliser l'exploit dont il a été l'auteur l'an passé. Pour rappel, en triomphant sur le double tour d'horloge floridien, il était devenu le premier pilote de l'histoire à réussir à inscrire son nom au palmarès des quatre plus grandes courses de 24 heures de la planète.
© AO Racing
  • S'il est toujours compliqué de tirer un quelconque enseignement du Roar before the 24, Porsche s'est montré aussi rapide que régulier. Le double tenant du titre signera-t-il la passe de trois ? Ce n'est en tous les cas pas les impressions de Matt Campbell qui vont rassurer la concurrence. « Les essais précédant la première semaine de course de l'année se sont déroulés de manière impressionnante, a reconnu l'Australien, champion sortant. Nous n'avons eu aucun problème avec la voiture, nous sommes restés sur la piste à tout moment et avons cocher touts les cases de notre to-do list sans encombre, exactement comme prévu. Après nos derniers essais à Daytona en novembre, nous sommes arrivés avec une longue liste de tâches à accomplir, que nous avons systématiquement traitées. »

 

  • Statistiques toujours mais anciens vainqueurs au général cette fois. Ils seront 17 sur la grille ce samedi, à savoir Laurens Vanthoor, Felipe Nasr, Matt Campbell, Ricky Taylor, Filipe Albuquerque, Jordan Taylor, Tom Blomqvist, Colin Braun, Scott Dixon, A.J. Allmendinger, Renger van der Zande, Sébastien Bourdais, Oliver Jarvis, Dane Cameron, Antonio Garcia, Mike Rockenfeller et Nick Tandy.

 

  •  La session de nuit de samedi a été diffusée sur Youtube sans aucune annonce préalable. 105 000 vues en direct ont été enregistrées, le cumul montant désormais à plus de 175 000 désormais.
  • La deuxième course de l'IMSA VP SportsCar Challenge a été un copié-collé parfait de la course 1 avec le succès, sur une piste humide, en LMP3 pour Oscar Tunjo (Duqueine D08 n°1 - Gebhardt Motorsport) et de Westin Workman en GS avec la Toyota GR Supra GT4 EVO n°8 - Rafa Racing.

 

  • L'épreuve Historic SportsCar Racing organisée en lever de rideau des 24 Heures de Daytona devrait accueillir du beau monde. Et pour cause, le CEO McLaren Racing Zak Brown est attendu sur une Jaguar XJR-10. Et il devrait partager la piste avec le PDG de Ford Jim Farley, inscrit sur une Riley & Scott MKIIIC. Nous y reviendrons bien évidemment ultérieurement.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article