Industrie

Les ventes de Porsche en baisse de 10% en 2025

16 jan. 2026 • 14:30
La société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, basée à Stuttgart, a livré un total de 279 449 voitures à ses clients à travers le monde en 2025. Ce chiffre était de 310 718 l'année précédente, ce qui représente une baisse de 10 %.
© Porsche

Quelle trace Oliver Blume aura-t-il laissé dans l'histoire de Porsche ? En ce qui nous concerne, on ne peut affirmer qu'il est étranger à la fin du programme WEC de la marque allemande au terme de trois saisons de compétition.

 

Une aventure marquée notamment, en 2024, par un titre mondial Pilotes et une pole position aux 24 Heures du Mans. Reste que la 963 s'inscrit tristement comme la première Porsche engagée officiellement dans la catégorie-reine à ne pas avoir épingler la classique mancelle à son palmarès depuis la 908, à la fin des années 60.

 

Mais qu'en est-il dans le domaine de l'industrie et de la voiture série ? Le mandat d'Oliver Blume se termine hélas par un triste score : une baisse de 10% des ventes en 2025 par rapport à 2024.

 

« Après plusieurs années record, nos livraisons en 2025 ont été inférieures au niveau de l'année précédente, explique Matthias Becker, membre du comité de direction chargé des ventes et du marketing chez Porsche AG. Cette évolution est conforme à nos attentes et s'explique par des baisses d'approvisionnement pour les modèles 718 et Macan à moteur à combustion, par la faiblesse persistante de la demande de produits exclusifs en Chine et par notre gestion des approvisionnements axée sur la valeur. En 2025, nous avons ravi nos clients avec des voitures exceptionnelles, telles que la 911 Turbo S avec son système de propulsion T-Hybrid. »

© Porsche

Porsche tente de se rassurer en affirmant que la réaction au lancement du Cayenne Electric à la fin de l'année 2025 montre également que la marque répond aux attentes de ses clients avec ses produits innovants et performants. 

Avec 84 328 livraisons, le Macan a été la gamme de modèles la plus vendue. L'Amérique du Nord reste la région la plus importante en termes de ventes avec 86 229 livraisons, un chiffre conforme à celui de l'année précédente. Voilà qui est, pour le coup, une excellente nouvelle.

 

Porsche affirme s'être repositionnée en 2025 en prenant des décisions stratégiques tournées vers l'avenir en matière de produits. La répartition des livraisons en 2025 souligne que le constructeur de voitures répond de manière cohérente aux préférences des clients à l'échelle mondiale en élargissant sa stratégie en matière de motorisation afin de proposer des voitures à moteur à combustion, hybrides rechargeables et entièrement électriques.

 

En 2025, 34,4 % des voitures Porsche livrées dans le monde étaient électrifiées (+7,4 points de pourcentage), dont 22,2 % étaient entièrement électriques et 12,1 % étaient des hybrides rechargeables. La part mondiale des véhicules entièrement électriques se situe ainsi dans la fourchette supérieure de l'objectif de 20 à 22 % fixé pour 2025.

 

En Europe, pour la première fois, le nombre de voitures électrifiées livrées a dépassé celui des modèles à moteur à combustion pure (57,9 % de part d'électrification), une voiture sur trois étant entièrement électrique. Parmi les modèles Panamera et Cayenne, les versions hybrides rechargeables dominent les chiffres de livraison en Europe.

 

Parallèlement, la 911 à moteur à combustion et T-Hybrid a établi une nouvelle référence avec 51 583 livraisons dans le monde.

L'Amérique du Nord demeure la plus grande région en termes de ventes

© Porsche

Avec 86 229 livraisons, l'Amérique du Nord reste la région enregistrant le plus fort volume de ventes. Après des livraisons record en 2024, les Marchés Outre-mer et Emergents ont également largement maintenu leurs niveaux de l'année précédente, avec 54 974 voitures livrées (-1 %).

 

En Europe (hors Allemagne), Porsche a livré 66 340 voitures à la fin de l'année, soit une baisse de 13 % par rapport à l'année précédente. Sur le marché allemand, 29 968 clients ont pris livraison de voitures neuves, soit une baisse de 16 %. Les raisons de cette baisse dans les deux régions sont notamment liées aux baisses d'approvisionnement pour les modèles 718 et Macan à moteur à combustion interne en raison des réglementations de l'UE en matière de cybersécurité. 

 

En Chine, 41 938 voitures ont été livrées à des clients (-26 %). Les principales raisons de ce recul restent les conditions de marché difficiles, en particulier dans le segment du luxe, ainsi que la concurrence intense sur le marché chinois, notamment pour les modèles entièrement électriques. Porsche continue de se concentrer sur les ventes orientées vers la valeur. 

Macan est le modèle le plus vendu 

© Porsche

Les livraisons du Macan ont atteint 84 328 unités (+2 %), les versions entièrement électriques représentant plus de la moitié avec 45 367 véhicules. Sur la plupart des marchés hors UE, le Macan à moteur à combustion continue d'être proposé, avec 38 961 unités livrées.

 

En France, le Macan devient le modèle le plus vendu, représentant plus de 50 % des ventes de Porsche. Avec 2 099 immatriculations (+ 61 %), il franchit de nouveau le seuil des 2 000 unités, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis la période 2015–2017. 27 701 modèles Panamera ont été livrés dans le monde à la fin décembre (-6 %). 

 

L'iconique voiture de sport 911 a enregistré 51 583 livraisons à la fin de l'année (+1 %), établissant ainsi un nouveau record. Les modèles 718 Boxster et 718 Cayman ont totalisé 18 612 livraisons, soit une baisse de 21 % par rapport à l'année précédente en raison de l'arrêt progressif de la production de cette gamme. La production a pris fin en octobre 2025.

 

La Taycan a représenté 16 339 livraisons (-22 %), principalement en raison du ralentissement de la transition vers l'électrification. Les clés de 80 886 modèles Cayenne ont été remises à des clients en 2025, soit une baisse de 21 %, en partie due à des effets de rattrapage de l'année précédente. Le nouveau Cayenne entièrement électrique a été présenté en première mondiale en novembre, et les premiers marchés à proposer ce modèle commenceront à livrer les clients à partir de ce printemps. Il sera proposé aux côtés des versions à moteur à combustion et hybrides rechargeables du Cayenne. 

Matthias Becker se projette ainsi dans l'avenir : « En 2026, notre objectif est clair : nous voulons gérer l'offre et la demande conformément à notre stratégie "la valeur plutôt que le volume". Parallèlement, nous planifions nos volumes pour 2026 de manière réaliste, en tenant compte de l'arrêt progressif de la production des modèles 718 et Macan à moteur à combustion. » En parallèle, Porsche investit de manière cohérente dans sa stratégie à trois piliers en matière de motorisation et continuera à inspirer ses clients avec des voitures de sport uniques en 2026. L'élargissement de l'offre de personnalisation de la marque, via les programmes Exclusive Manufaktur et Sonderwunsch, constitue un élément important. L'entreprise répond ainsi au désir toujours croissant de personnalisation de ses clients.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

fasthib

16 jan. 2026 • 15:07

Quel étonnement, leur stratégie est pourtant si cohérente et lisible. Qui aurait pu prédire ?