WEC

Paul-Loup Chatin officialise son départ d'Alpine

WEC
19 nov. 2025 • 17:10
par
EI
© FIA WEC / DPPI

Quelques semaines après avoir offert à la A424 sa première victoire en mondial en compagnie de Charles Milesi et Ferdinand Habsburg à l'occasion des 6 Heures de Fuji, Paul-Loup Chatin quitte Alpine. Une marque qui aura quoiqu'il arrive marqué sa carrière à jamais.

 

Après avoir gagné l'ELMS en LMPC en tant que pilote Junior Alpine en 2013 (photo ci-dessous), il a coiffé la première de ses deux couronnes dans ce même championnat au général l'année suivante en tant que titulaire sur la A450b de Signatech-Alpine.

 

 

Cette année-là, il était également monté sur la troisième marche du podium LMP2 des 24 Heures du Mans en compagnie de son compatriote Nelson Panciatici et du Britannique Oliver Webb.

 

Alpine, qu'il a retrouvé l'an passé en Hypercar. Le Français de 34 ans a participé à la montée en puissance de la marque dans la catégorie-reine de l'Endurance. En dehors de cette mémorable victoire aux 6 Heures de Fuji en septembre dernier, nous retiendrons également sa superbe prestation l'an dernier lors des qualifications de l'édition 2024 des 24 Heures du Mans. Il avait, à la surprise générale, hissé la débutante A424 n°35 en Hyperpole.

© MPS Agency / L. Cartalade

« Il est temps pour moi de tourner la page, a-t-il souligné sur ses réseaux sociaux. Il est difficile de résumer tout ce que cette aventure m'a apporté, tant sur le plan sportif qu'humain. Nous avons traversé des moments difficiles, partagé des émotions intenses et célébré des moments forts inoubliables, comme cette victoire à Fuji, qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

 

Merci au Alpine Endurance Team à pour sa confiance, les opportunités et le soutien apportés depuis le premier jour. Représenter une marque aussi emblématique, en tant que Français, a été un véritable honneur. Courir sous ces couleurs au plus haut niveau, jusqu'aux 24 Heures du Mans, est quelque chose que je n'oublierai jamais.

 

Mes amis Ferdinand Habsburg et Charles Milesi. Ce fut un réel plaisir de partager ces années avec vous. Nous nous sommes toujours soutenus mutuellement. Merci pour cela.

Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg après leur victoire aux 6 H. de Fuji 2025 - © DPPI / FIA WEC

Et merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible : les ingénieurs, les mécaniciens, le personnel et tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour que nous puissions nous battre sur la piste. Et aux fans, votre passion et votre énergie signifient tout pour nous.

 

Ce chapitre se termine, mais ce que nous avons construit reste. Je pars avec gratitude, fierté et plus de motivation que jamais pour la suite.

Un chapitre se termine, un autre commence. »

 

Si vous êtes un lecteur assidu d'Endurance-Info, alors sa destination n'est guère un mystère pour vous. Si ce n'est pas le cas, alors il va encore vous falloir patienter un peu...

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Wyckler

19 nov. 2025 • 17:41

Destination Genesis

julien36

19 nov. 2025 • 17:58

Dommage pour Alpine de n'avoir pas réussi à le garder.