FIA GT World Cup
FIA GT World Cup / Macao : Les infos du vendredi
14 nov. 2025 • 14:00
- Un temps en deuxième ligne, Edoardo Mortara n'avait pas caché sa bonne surprise après un meeting qui n'avait pas idéalement débuté pour les Lamborghini / Absolute Corse, mais l'Italien a perdu son meilleur temps pour un dépassement de puissance sur la Huracan GT3 EVO2 n°63, comme cela avait été le cas en Q1, et ne partira que 10e. « Je suis heureux, heureux parce que nous étions sans rythme et même en arrivant au Superpole, je ne savais pas à quoi m'attendre, indiquait le pilote Lamborghini. Je n'aurais jamais pensé que nous pourrions nous hisser dans le top cinq ou même s'en approcher. Le tour que j'ai accompli en Superpole est probablement le meilleur résultat que j'ai jamais accompli ici depuis que je viens ici, depuis 20 ans. J'ai pris tous les risques possibles, j'ai pris toutes les barrières à gauche, à droite, et ça a payé. » Alessio Picariello (Porsche / Tempo by Absolute) et Joel Eriksson (Audi / Audi Sport Asia Team Phantom) se partageront la seconde ligne de la grille de demain.
- Antonio Fuoco a offert la première pole position à Ferrari sur la Coupe du Monde FIA GT sur la piste de Guia. « J'aime beaucoup ce format parce qu'il faut tirer le maximum de la voiture en seulement deux tours, sachant que nous partons avec des pneus froids, souligne l'Italien. Il faut donc tout mettre en température et je pense que nous avons vraiment fait du bon travail aujourd'hui. Il est important d'être devant à Macao. Le week-end est encore long avec les deux courses, mais au moins que nous partons en bonne position pour la course de demain. »
- En lice pour la victoire l'an passé avant l'épisode avec Raffaele Marciello, Fuoco préfère se concentrer sur ce meeting, plutôt que de ressasser la précédente édition. « L'année dernière a été très difficile à accepter, mais je pense que cela fait partie de la course et cette année, je suis venu ici avec l'idée d'essayer de faire de mon mieux, enchaîne le pilote Ferrari. Nous savons aussi que Macao est une course vraiment spéciale, où tout peut changer en une seconde. »

© Macau GP
- Débutant l'an passé, Yifei Ye a largement progressé cette année sur le circuit de Guia avec une deuxième place validant le doublé des Ferrari 296 GT3. « C'était une expérience très importante, et cette année, nous avons pris un bon départ dès les EL1 et nous avons réussi à continuer sur cette bonne lancée pendant les qualifications, analyse le vainqueur des 24 Heures du Mans. Nous pouvons aborder le week-end sereinement. Nous allons essayer de sortir du premier virage en toute sécurité, puis nous verrons comment se déroule la course. »
- La BoP a évolué depuis les premières séances. La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 a perdu 10 kg sur la balance (à 1 315 kg) et récupéré 2,6% de puissance après 205 km/h.

© Macau GP
- Si les mécaniciens Absolute Racing ont réussi à réparer la Porsche 911 GT3 R n°992 de Laurens Vanthoor après son accident des EL1, le Belge n'a pu franchir le cap de la première qualification pour se hisser en Superpole. « Les mécaniciens ont fait un travail formidable, mais malheureusement, ils ne sont pas magiciens, commentait le champion du monde WEC 2024. La voiture a subi des dommages importants et, même si elle roule de façon sûre, ses performances ont disparu. En fin de compte, c'est ma faute... »
- Un temps qualifié pour la Superpole, Dorian Boccolacci a vu son chrono du 12e tour annulé pour dépassement de la puissance autorisée. Ce qui a permis à Luca Engstler de se hisser en Superpole, même si l'épisode a aussi été constaté sur les deux Lamborghini Huracan GT3 EVO2 - Absolute Corse ainsi que les Audi R8 LMS GT3 n°45 - FAW Audi Sport Asia Team Phantom de Christopher Haase et n°36 - Uno Racing Team d'Adderly Fong.
- Si Absolute Racing exploite deux Porsche 911 GT3 R et les Lamborghini Huracan GT3 EVO2, ces dernières sous bannière Absolute Corse, Phantom Global Racing est l'autre équipe à engager deux voitures différentes. L'équipe aligne les Audi R8 LMS GT3 - FAW Audi Sport Asia et Audi Sport Asia de Christopher Haase et Joel Eriksson, mais aussi la Porsche du Français Dorian Boccolacci.
- Ils sont quatre pilotes présents sur la grille cette année à avoir déjà connu les joies du podium de Macao en GT. Edoardo Mortara (vainqueur en 2011, 2012, 2013 et 2017, sans compter ses deux victoires au Grand Prix F3 en 2009 et 2010 avec Signature), Laurens Vanthoor (vainqueur en 2016), Raffaele Marciello (vainqueur en 2019 et 2023), et Sheldon van der Linde (3e en 2024).
- La dernière fois que McLaren avait été représenté sur la grille de départ de la Coupe du Monde FIA GT remonte à 2015 avec les 650S GT3 de FFF Racing Team, où l'on retrouvait notamment Kévin Estre.

© Macau GP
- Le Spotter Guide de l'épreuve est disponible ci-dessous.
The FIA GT World Cup Spotter Guide – your ultimate companion when following this weekend’s action. 📺 Watch it live on the FIA YouTube channel.#FIA | #FIAGTWorldCup | #MacauGP pic.twitter.com/IFE7bTWy3b
— FIA (@fia) November 14, 2025
- Les Français ont brillé en FIA FR World Cup, discipline comptant pour le fameux Grand Prix de Macao. Théophile Naël (KCMG Enya Pinnacle Motorsport) a signé la pole position pour la course qualificative au terme des deux sessions de 40' en 2'15"609 et devance Freddie Slater (SJM Theodore Prema Racing) de 99 millièmes. Suivent les pilotes ART Grand Prix Evan Giltaire et Taito Kato, et Enzo Deligny (R-ace GP).
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article