Ultimate Cup

Le Graff Racing dans la continuité pour 2026 en Ultimate Cup Series

Ultimate Cup European Series
10 nov. 2025 • 10:00
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
© Ultimate Cup Series

Grande habituée du prototype, tant en LMP2 qu'en LMP3 ces dernières années, Graff Racing a pris le virage de la Nova NP02 dans le cadre de l'Ultimate Cup Series depuis 2024 et devrait logiquement poursuivre ce programme en 2026.

 

La structure de Pascal Rauturier, longtemps reconnue pour avoir sorti bon nombre de pilotes en monoplace (Formule Ford et Formule Renault) engage cette saison trois voitures en European Endurance Prototype Cup, avec une auto qui semble répondre aux attentes des pilotes de l'équipe francilienne.

 

« Le championnat est en train de prendre une bonne mesure, en train de se structurer, nous expliquait le Team Principal au Paul Ricard. Nous n'avons pas suivi l'évolution des coûts comme en Le Mans Cup.

 

Nous n'avons pas forcément cerné les pilotes qui seraient prêts à mettre ces budgets-là pour aller vers ces championnats là. Nous avons donc mis l'accent sur la NP02.

 
Le plateau est bien fourni tous les weekends avec 25-26 voitures. Il y a un bon niveau, une bonne gestion de course avec une vraie rigueur mais aussi avec du fairplay. C'est un bon équilibre. »
© Ultimate Cup Series
Le responsable du Graff Racing souligne que cet échelon permet à bon nombre de pilotes de se faire la main en compétition sur des autos déjà très performantes, mais plus faciles à emmener.
 
« C'est aussi intéressant techniquement parce que nous pouvons faire quand même beaucoup de choses dessus, poursuit Rauturier. Que ce soit au niveau de la boîte de vitesse, des amortisseurs ... Elle donne beaucoup de liberté aux ingénieurs. Nous essayons de faire en sorte que ce ne soit pas la course à l'armement et donc de mettre les moyens en face qui correspondent sans que ça soit exponentiel. »
 

La campagne 2026 devrait donc se poursuivre avec les Nova pour le Graff Racing, qui profitera des Winter Series pour préparer la campagne à venir, qui comportera deux courses de six heures.

 

Mais la diversification pourrait être de mise avec une possible incursion en cours de saison autour de la Porsche 911 GT3 Cup, notamment en Creventic. Pascal Rauturier ne ferme en outre pas la porte à un retour en GT3 si une opportunité via un client se présente.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article