WEC

8H Bahreïn - Dani Juncadella pénalisé par la FIA pour son doigt d'honneur

WEC
8 nov. 2025 • 21:50
par
EI, le doigt dans le pot de confiture
Capture d'écran

C'est l'histoire d'un recommencement ou comment débuter l'année par un doigt pour la refermer par un doigt. L'honneur est sauf, on peut compter les actions sur les doigts d'une main. 

 

Souvenez-vous qu'en janvier dernier, une action aux 24 Heures de Daytona mettait aux prises la Corvette Z06 GT3.R de Tommy Milner et deux BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing, dont celle d'Augusto Farfus.

 

Toute l'histoire est à retrouver ci-dessous ⬇️

IMSA / Daytona - Une Corvette, une BMW (voire deux), un contact et plus si affinités

Plus de neuf mois plus tard, bis repetita entre Corvette et BMW, cette fois en WEC lors de la finale de Bahreïn. A 18h56 (heure locale), à la sortie du virage 10, la Corvette / TF Sport n°33 de Daniel Juncadella a tenté de dépasser la BMW / WRT n°31 pilotée par Augusto Farfus sur le côté droit de la piste. Alors que le nez de la Z06 GT3.R se trouvait à hauteur de l'essieu arrière de la M4 GT3 EVO, cette dernière s'est déplacée vers la gauche, forçant la n°33 à sortir de la piste. Les deux voitures ont ensuite continué côte à côte dans la ligne droite, la n°33 rejoignant progressivement la piste tandis que la n°31 lui laissait de la place. 

 

Pour sa manoeuvre, Augusto Farfus, qui pourtant est quelqu'un de charmant, s'est vu pénaliser de 5'' à marquer lors de l'arrêt suivant. L'affaire aurait pu s'arrêter là mais le geste de mécontentement de Daniel Juncadella qui a sorti le bras (et le doigt) par la fenêtre n'a pas été du goût de la FIA. 

 

 

Dani Juncadella a écopé d'une réprimande pour la situation mais dans le même temps, le pilote espagnol a été sanctionné par les officiels pour « comportement grossier et irrespectueux envers un autre pilote. »

 

Qui dit comportement grossier dit amende financière de 5000 euros. Les officiels ont tranché  : Après avoir examiné les preuves vidéo, les commissaires ont déterminé que, à la sortie du virage 11, le pilote de la voiture n°33 a fait un

geste inapproprié (doigt d'honneur) à l'encontre du pilote de la voiture n°31.

Après avoir longuement examiné la question, les commissaires ont conclu que ce comportement était grossier, irrespectueux et totalement inapproprié en sport automobile.

 

Toutefois, pas besoin de sortir 5000 euros mais seulement 1000 euros. Les 4000 euros restants sont avec sursis à condition que, d'ici la fin de la saison 2025 du WEC, le concurrent ne commette pas une nouvelle infraction, ce qui tombe plutôt bien puisque celle-ci est terminée.

 

Daniel Juncadella va tout de même devoir être sur ses gardes s'il compte lever le petit doigt et il vaut mieux que le nouveau pilote Genesis Magma Racing se mette le doigt dans l'oeil sous réserve de se brûler les doigts. Une chose est sûre, la FIA a mis le doigt sur quelque chose. 

 

 

 

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

ggarouil

8 nov. 2025 • 22:07

J'adore les jeux de mots bravo pour l'article ^^

Iragos

8 nov. 2025 • 22:34

BMW et Corvette, une belle histoire d'amour !