Pfaff Motorsports doit sa survie à Lamborghini Squadra Corse
Fin 2024, Pfaff Motorsports pensait bien remiser le plaid pour les longues soirées d’hiver dans le froid canadien. Après une saison en demi-teinte passée dans le camp McLaren, l’écurie dirigée par Chris Pfaff était à pied pour 2025.
Pourtant, l’écurie managée par Steve Bortolotti a connu le succès en IMSA depuis ses débuts en 2019 dans le giron Porsche : un titre GTD en 2021, un titre GTD PRO en 2022, une victoire de catégorie aux 24H de Daytona et deux aux 12H de Sebring.
Sans programme viable en GT3, il semblait écrit que Pfaff Motorsports allait revenir dans un championnat monomarque en 2025. « Début novembre, j’avais dit aux gens de commencer à chercher un nouvel emploi, car à ce moment-là, nous avions seulement l’intention de nous lancer dans des projets monomarques, a déclaré Steve Bortolotti, manager général de l’équipe. « Puis, Erik [Skirmants, directeur de Lamborghini North America] nous a contactés pour nous demander si nous avions un programme pour 2025 et, dans le cas contraire, si nous serions intéressés par une discussion. C’était un coup de chance total : c’était un mardi soir, je promenais mon chien et c’est comme cela que ça s’est passé. » Turbo Ted est le compagnon canin d’atelier.

Lamborghini Squadra Corse était en quête d’une équipe pour rouler dans la classe GTD PRO avec une Huracan GT3 EVO2. « J'ai informé mon équipe, mais à ce moment-là, c'était évidemment un rêve irréalisable, sourit Bortolotti. J'ai essayé de tenir le coup aussi longtemps que possible avec le personnel et une fois que tout a été réglé, début décembre, je me suis efforcé de récupérer certains des gars que j'avais perdus. »
« Lamborghini a été formidable en me présentant à des personnes qui connaissaient la voiture, précise-t-il. David [Grabengiesser], notre ingénieur, a remporté le championnat DTM en 2024, et il y avait d'autres personnes qui n'avaient peut-être pas beaucoup d'expérience en IMSA, mais qui connaissaient la Huracán GT3 EVO2, ce qui était fantastique. Et nous avons travaillé très dur pour constituer une équipe. »

En l’espace de quelques mois, Pfaff Motorsports est passé de rien à un programme d’envergure. Avec une saison 2025 qui débute en janvier à Daytona, qui plus est le gros morceau de l’année, pas le temps de flâner sous le plaid.
« Le soutien de Lamborghini dès le début, qui consistait essentiellement à dire : « Bon, nous savons que c'est tard, mais voyons où sont vos lacunes et travaillons ensemble », était franchement une approche très rafraîchissante, explique Bortolotti. Avoir ce genre de soutien de la part de l'usine était rafraîchissant. En général, dans le monde de la course automobile, on vous dit : « Vous êtes le client, débrouillez-vous », mais il était tard pour nous deux et, le plus fou, c'est que nous avons pu tester la voiture en janvier avant de nous rendre au Roar. »

Pfaff Motorsports a reçu sa Lamborghini le 16 décembre, soit à peine cinq semaines avant le début du Roar à environ 2000 km de sa base de Toronto.
« Tout se passait presque trop bien, au point que nous nous demandions : « où est le piège ? », car nous n'avions pas prévu de faire un shakedown de la voiture, mais les choses ont évolué assez rapidement après l'acquisition de la voiture, se félicite Bortolotti. Les gars faisaient de longues journées à l'atelier, nous avons mis les heures nécessaires, même si cela signifiait rester toute la nuit, ce qui était un gros effort étant donné que c'était la période de Noël et que beaucoup de nos gars étaient loin de leur famille pendant cette période. »
Andrea Caldarelli, Marco Mapelli, Jordan Pepper et James Hinchcliffe étaient officialisés le 20 janvier. Le coup d’essai s’est transformé en coup de maître avec le meilleur chrono du Roar pour Andrea Caldarelli et le troisième temps pour Marco Mapelli. Cinquième sur la grille de départ des 24 Heures de Daytona, la n°9 devait abandonner en Floride suite à une sortie de piste à la tombée de la nuit.
Pour ses débuts avec Lamborghini, Pfaff Motorsports a aussi reçu du soutien de Wayne Taylor Racing et Forte Racing qui connaissent bien la Huracan GT3 EVO2, ce que tient à souligner Steve Bortolotti : « Lamborghini fait un excellent travail en recueillant les connaissances des équipes et en les partageant avec de nouveaux partenaires. Peu de constructeurs font cela, car généralement, les équipes détiennent ces connaissances et les gardent pour elles. » L’effectif de Pfaff Motorsports est composé de 19 personnes.
La saison 2025 n’a pas permis de faire mieux qu’une 9e place au championnat GTD PRO avec un podium pour Caldarelli/Mapelli dans les rues de Detroit, sans oublier une pole à Watkins Glen. Dans quelques jours, Pfaff Motorsports aura la responsabilité de faire débuter la Temerario GT3 face à la concurrence à l’occasion des essais officiels organisés par l’IMSA à Daytona. De quoi certainement réjouir Turbo Ted…
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article