Ferdinand Porsche, la biographie définitive
Né à Maffersdorf le 3 septembre 1875, localité alors en Tchéquie, Ferdinand se prend vite de passion pour les mystères de l’électricité. Il suit une formation de mécanicien classique auquel il ajoute des rudiments sur l’ingénierie électrique, énergie alors en rapport avec l’automobile qui n’en n’est qu’à ses… balbutiements.
Sa rencontre avec l’industriel viennois Wilhelm Lohner va lancer la carrière de Ferdinand qui, en 1906, entre chez Austro-Daimler avant d’arriver en 1923 chez Mercedes devenu, trois ans plus tard, Mercedes-Benz.
➡️ Hommage à Ferrari, une exposition d’avance
Là, il ne reste que cinq ans avant de passer chez Steyr entre 1928 et 1931. Malheureusement le ‘’jeudi noir’’ du 24 octobre 1929 est synonyme de problèmes pour ce modeste constructeur qui a confié à Ferdinand le projet d’une berline de prestige.
Lassé, Ferdinand créé son propre bureau d’études où parmi les employés figure son fils, Ferdinand Anton (!) dit ‘’Anton’’. Parmi les clients du studio Porsche figurent NSU pour un projet de voiture populaire et le groupe Auto Union plus porté vers un programme sportif.
Toujours précis, l’auteur ne minimise pas les liens entre le pouvoir nazi au pouvoir et le travail du studio Porsche sur l’avènement de la ‘’voiture populaire’’ autrement dit la ‘’Coccinelle’’ et des VW moins pacifiques comme les Kübelwagen et Schwimmwagen.
Il détaille aussi le développement des monoplaces frappées des quatre anneaux d’Auto Union. Durant le second conflit mondial, en 1943 il est même nommé directeur de l’usine Peugeot à Sochaux !
Arrêté en novembre 1945 à Baden-Baden, Ferdinand Porsche est condamné à vingt mois de prison passés à Dijon. Revenu en Autriche, il a juste le temps de prendre le poste de directeur de la société Porsche KG alors basée à Gmünd, d’y voir sortir les prototypes 356/1 et 356/2 produites à 52 exemplaires.
Affaibli, Ferdinand Porsche est emporté par un AVC le 30 janvier 1951. Cette histoire très documentée s’étend sur 280 pages. Les 120 autres concernent l’histoire de Porsche sans Ferdinand, l’héritage familial, l’avènement de la 911 avant qu’une annexe soit consacrée aux 50 plus belles victoires Porsche. Certainement un des plus intéressants livres en français publiés en 2025.
Ferdinand Porsche, la biographie définitive
Editions : Glenat
Auteur : Serge Bellu
Dimensions : 184 x 266 mm
Pages : 400
Prix : 39,95 euros
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Jean-Marie Guivarc'h
27 oct. 2025 • 12:11
L'autre evoque-t- il le procès gagné par Tatra dans les années 60 pour plagiat ?
Le "génie" avait tout copié pour réaliser la fameuse coccinelle...