IMSA

Michelin prolonge son partenariat avec l'IMSA jusqu'en 2035

IMSA
10 oct. 2025 • 8:00
par
EI
Michelin restera le manufacturier exclusif de l'IMSA pour la prochaine décennie. Un nouveau trophée, focalisé sur la durabilité en GTP, sera également introduit dès 2026.
© Courtesy of IMSA

Bibendum poursuivra son implication aux Etats-Unis pour la prochaine décennie. Le State of Sport de jeudi, en marge de la finale de l'IMSA à Petit Le Mans, a permis à l'IMSA et à Michelin de valider la poursuite de leur collaboration jusqu'en 2035 pour la fourniture exclusive des catégories engagées dans le championnat majeur d'endurance outre-Atlantique.

 

C'est la deuxième extension du partenariat depuis son lancement en 2019, la première étant intervenue en 2023, mais cette nouvelle prolongation est autrement plus conséquente en terme de durée, marquant l'importance de l'alliance entre l'entité américaine et le manufacturier de Clermont-Ferrand.

 

« Depuis le début de notre partenariat étendu en 2019, Michelin est bien plus qu'un simple fournisseur de pneus : c'est un véritable partenaire stratégique qui aide l'IMSA à élever le niveau de compétition, d'innovation et d'engagement des fans sur toutes nos plateformes, met en avant Ed Bennett, PDG de l'IMSA. Cette prolongation témoigne de la solidité et de la vision commune de notre relation. Le Michelin Raceway Road Atlanta, à la fois circuit de course de classe mondiale et symbole de notre collaboration, continue de jouer un rôle central. C'est là que notre partenariat prend vie de manière tangible, et nous sommes fiers de continuer à construire ensemble sur cette base. »

 

Outre la fourniture des gommes, Michelin restera en effet sponsor-titre du circuit basé en Georgie, et sera aussi partenaire du nouveau IMSA Michelin Sustainability in Racing Award, attribué dès les 24 Heures de Daytona 2026 en GTP.

 

Ce prix récompensera la voiture GTP qui aura démontré les meilleures performances en matière de durabilité à chaque course, pour finalement couronner un champion au terme de la saison. Grâce à une architecture développée par AWS (Amazon Web Services, Ndlr), des données en temps réel seront collectées et analysées selon trois indicateurs clés : utilisation des pneus, efficacité énergétique (dont les 80 % de biocarburant renouvelable et l'énergie électrique issue de la régénération via le système hybride) et la position à l'arrivée de la course.

 

« Michelin a été un partenaire exceptionnel qui a aidé l'IMSA à offrir les meilleures courses d'endurance automobile au monde, commente John Doonan, président de l'IMSA. Son engagement en faveur de l'innovation, de la performance et de la durabilité correspond parfaitement à notre vision de l'avenir. Cette prolongation à long terme renforce notre engagement commun envers l'excellence, tant sur la piste qu'en dehors, et offre une base solide pour la stabilité et la croissance continues de notre sport. »

 

Michelin fournira aussi les gommes pour les séries Pilot Challenge et VP Racing Sportscar Challenge. Michelin demeure le manufacturier unique de l'Hypercar en WEC.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article