IMSA

Un triplé historique pour TDS Racing à Indianapolis

IMSA
23 sep. 2025 • 12:00
par
EI
© Courtesy of IMSA

TDS Racing a réalisé le fameux « Three-peat » cher à nos amis américains. Pour reprendre cette expression bien connue des sportifs outre-Atlantique, elle équivaut à un triplé dans une compétition.

 

Le basket version NBA l'a largement mise en avant dans les années 90 avec les deux triplés des Chicago Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen, puis dans les années 2000 avec les Lakers de Shaquille O'Neal et du regretté Kobe Bryant.

 

C'est peu dire que l'équipe de Xavier Combet et Jacques Morello a réalisé un authentique exploit sur le Brickyard d'Indianapolis. Lauréate de la course en version sprint en 2023 avec Mikkel Jensen et Steven Thomas, la formation française avait renouvelé sa performance l'an passé, avec le renfort d'Hunter McElrea sur la durée de six heures. Avant le troisième succès de ce week-end pour l'Oreca 07 n°11.

© Courtesy of IMSA

Un terrain où TDS Racing a clairement la main-mise, tant sur le plan technique que de la stratégie. Véloce dès les premiers roulages, la n°11 est revenue aux avant-postes de la course dès les premiers arrêts sous Full Course Yellow pour ne plus jamais les quitter, sauf durant les différentes séquences d'arrêts.

 

« Nous avons toujours une excellente voiture ici, confirme Mikkel Jensen. La course en LMP2 a été un peu difficile, car il fallait économiser du carburant, ce qui n'est pas vraiment le cas habituellement. On ne savait pas vraiment quelle était la stratégie des autres après le premier relais, où on pouvait voir combien de tours chacun effectuait. On avait peur de trop consommer et de ne pas faire assez de tours. Mais je pense qu'après le premier arrêt au stand, nous avons vu que tout était sous contrôle par rapport à ce que faisaient les autres, et à partir de là, on était assez à l'aise et on a juste essayé d'éviter les ennuis. »

© Courtesy of IMSA

« Gagner les trois courses IMSA et embrasser le Brickyard trois fois d'affilée est spécial pour n'importe qui en compétition. » souligne Steven Thomas, encore très en verve et qui met en avant l'apport d'Hunter McElrea lors d'essais privés sur ce tracé. 

 

« Je pense avoir fait un vrai pas en avant avec coach Hunter. Ce doit être mon meilleur relais en course en tant que Bronze. Même un dixième peut faire la différence car les Pro sont très proches. »

 

Si le titre au général en LMP2 parait difficile à aller chercher lors de la finale de Petit Le Mans en octobre prochain pour Steven Thomas, la défense de la couronne Endurance Cup reste à portée.

 

« Cette victoire nous fait énormément de bien et nous relance pleinement dans la course au titre Endurance, rappelle Xavier Combet, Team Principal de TDS Racing. La résilience est une valeur essentielle en sport automobile : lorsqu’une équipe sait utiliser les bons outils pour rebondir, elle revient toujours plus forte. »

 

Un tracé de Road Atlanta où TDS Racing s'était aussi imposé en 2024. Pour un « back-to-back » après le « three-peat » ?

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article