Whelen Cadillac renoue avec le succès à Indianapolis
Le Battle on the Bricks d'Indianapolis, dans sa version Endurance avant un retour du Sprint en 2026, a souri ce dimanche soir à Whelen Cadillac et à la Cadillac V-Series.R n°31 d'Earl Bamber, Frederik Vesti et Jack Aitken dans une fin de course marquée par une ultime neutralisation conséquence de la sortie de piste de l'Oreca 07 n°04 - Crowdstrike Racing by APR de Toby Sowery au niveau du virage n°14 à un peu moins de 10' du damier.
Jack Aitken n'a pas tremblé lors de la dernière relance à un peu moins de 2' du terme pour s'imposer devant Ricky Taylor (Cadillac n°10 - Cadillac Wayne Taylor Racing), qui peut remercier le dernier Full Course Yellow au regard de la consommation.
C'est le premier succès pour une V-Series.R cette année en IMSA et le premier pour l'équipe Whelen Cadillac depuis Sebring 2023. Le podium est complété par l'Acura n°60 - Acura Meyer Shank Racing de Tom Blomqvist et Colin Braun.
La majorité de la course a vu la Cadillac n°31 mener les débats, passant au travers des différentes neutralisations et menant au passage de la mi-course. Les deux Cadillac - WTR, avant que ces dernières ne soient retardées par une crevaison pour la n°10 et par un contact avec la Ford Mustang GT3 n°65 - Ford Multimatic pour la n°40, puis la BMW M Hybrid V8 n°25 - BMW M Team RLL et l'Acura n°93 ont aussi compté parmi les rivales de la Cadillac de pointe.
Malgré un drive-through, la BMW n°24 - BMW M Team RLL de Dries Vanthoor et Philipp Eng prend la 4e place devant l'Acura n°93 - Acura Meyer Shank Racing de Kakunoshin Ohta, Renger van der Zande et Nick Yelloly, malgré un contact avec le mur du dernier virage dans l'ultime heure. 6e place pour la seconde BMW n°25 de Sheldon van der Linde et Marco Wittmann.
Le clan Porsche n'a pas brillé, avec des pénalités et des incidents pour les deux 963. La n°6 de Mathieu Jaminet et Matt Campbell, sanctionnée d'un drive-through pour avoir bloqué la Cadillac n°10 - WTR, marque toutefois d'importants points dans l'optique du championnat avec la 7e place. Du côté de Nick Tandy et Felipe Nasr, un premier drive-through pour avoir poussé la BMW n°25 hors de la piste, a mis la n°7 sur le reculoir en début d'épreuve.
Malgré une stratégie pour replacer la voiture dans les premières positions, deux contacts pour Nick Tandy, l'un avec la BMW n°25, l'autre avec la Ferrari n°023 - Triarsi Competizione, ont fait perdre beaucoup de temps à la voiture dominatrice en début d'année. La n°7 termine finalement à un tour.
Soulignons la bonne prestation de la Lamborghini SC63 n°63 - Automobile Lamborghini Squadra Corse de Romain Grosjean et Edoardo Mortara, qui franchi la ligne en 10e position. La GTP, pourvue de son évolution sur la suspension arrière, a rarement quitté le top 5 durant une grande partie de l'épreuve. Un complément en carburant à 45' du but a fait retomber la SC63 au 10e rang.
TDS Racing voit triple, Ford renoue avec la victoire en GTD PRO
En LMP2, la victoire revient à TDS Racing et à l'Oreca n°11 de Steven Thomas - Hunter McElrea - Mikkel Jensen terme d'une rude bagarre dans la catégorie. L'équipe française signe une troisième victoire d'affilée sur le Brickyard après 2023 et 2024. Tom Dillmann - Jeremy Clarke - Bijoy Garg (Oreca n°43 - Inter Europol Competition) et Felipe Fraga - Josh Burdon - Gar Robinson (Oreca n°74 - Riley) montent sur le podium.
Dominatrices durant une grande partie de l'épreuve, les deux Oreca - United Autosports USA n'ont pas eu de réussite, impliquées dans des accrochages dans la dernière demi-heure, dont un contact impliquant les deux LMP2 de l'équipe de Richard Dean et Zak Brown et l'Oreca n°43 - Inter Europol Competition.
BMW et Paul Miller Racing ont longtemps mené en GTD PRO mais c'est Ford Multimatic qui s'impose au final avec Mike Rockenfeller et Seb Priaulx (Ford Mustang GT3 n°64). Priaulx a pris l'avantage face à Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing) dans la dernière heure avant que ce dernier, déjà dépassé par la BMW M4 GT3 EVO n°48 - Paul Miller Racing de Max Hesse, ne perde ensuite gros dans un contact avec Nick Catsburg (Corvette Z06 GT3.R n°4 - Corvette Racing by Pratt Miller).
Albert Costa et Davide Rigon terminent 2e avec la Ferrari 296 GT3 n°81 - Dragonspeed devant la BMW n°48 - Paul Miller Racing du duo Max Hesse - Dan Harper.
Leader en GTD à la relance à une heure du but, la Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 - Winward Racing de Philip Ellis a perdu tout espoir de victoire dans un drive-through pour vitesse excessive dans la voie des stands. Et c'est la Ferrari n°70 - Inception Racing de Frederik Schandorff - Ollie Millroy - Brendan Iribe qui l'emporte finalement, malgré la perte du capot avant durant la course.
Eliott Skeer, Adam Adelson et Tom Sargeant placent la Porsche n°120 - Wright Motorsports en deuxième position quand Daniel Serra, Manny Franco et Ben Tuck complètent le podium avec la Ferrari n°34 - Conquest Racing.
La saison 2025 de l'IMSA se terminera du 10 au 12 octobre à Petit Le Mans.
Le classement provisoire est ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
22 sep. 2025 • 0:18
Triste pour Aston et Lambo, très belle prestation pour un résultat assez pauvre, l'évo se ressent, Squadra Corse pourra nourrir de sacrés regrets car la perf est enfin là...
Par contre PPM c'était moyen, certes la BoP était abusé mais la prestation n'était clairement pas parfaite, le championnat constructeur doit sans doute être relancé maintenant, qu'on aime ou pas cette façon de faire de l'IMSA, j'ai qu'une envie c'est de regarder le Petit le Mans, espérons que la BoP remette les pendules à 0.