Super GT

Victoire à l’arraché pour la Nissan du Kondo Racing à Sugo

Super GT
21 sep. 2025 • 13:30
par
Pierre-Laurent Ribault
L'antépénultième manche de la saison 2025 s’est terminée avec un final haletant ayant consacré la Nissan Z du Kondo Racing devant la Toyota Supra SARD. En GT300, LM Corsa a imposé la Lexus LC500 de peu devant la Nissan GT-R GT3 du Kondo Racing, équipe présente sur les deux podiums de la journée.
© GTA

La Honda ARTA #16 de Ren Sato, partie de la pole position, n’a pu résister longtemps à la Toyota Supra SARD #39 de Yuhi Sekiguchi, qui a pris la tête dès le sixième tour. Mais le pilote de la Supra s’est retrouvé rapidement menacé par la Nissan Z #24 de Tsugio Matsuda, dont les gommes Yokohama ont fait merveille sur le tracé récemment resurfacé de Sugo.

 

Le pilote Nissan, que d’aucuns voient déjà sur le chemin de la retraite, n’a pas l’air d’être au courant au vu de sa prestation d’aujourd’hui, une des meilleures qu’il ait délivrées ces dernières années. Il a même pris brièvement la tête avant que Yuhi Sekiguchi ne reprenne son bien peu avant la fenêtre des ravitaillements.

 

Peu après la mi-course, un énorme accident (vidéo ci-dessous) dans la ligne droite a entraîné l'arrêt de la course par drapeau rouge. Celui-ci a impliqué l’Aston Martin #777 et par ricochet la Toyota GR86 #20 et la Honda Civic GT #64. Heureusement, les pilotes impliqués s’en sont sortis indemnes. L’épreuve a repris alors qu'il restait moins de trente minutes au chronomètre, et ce après un long arrêt pour réparer les glissières.

Les vingt dernières minutes de l’épreuve ont donné lieu à un formidable duel entre Sacha Fenestraz sur la Toyota #39 et Teppei Natori sur la Nissan #24. Avec, aux premières loges en troisième position, Koudai Tsukakoshi sur la Honda Civic GT Real Racing #17, prêt à profiter d’une erreur des duellistes devant lui.

 

Natori a tenté le tout pour le tout, échouant à plusieurs reprises face à la défense sans faille de Fenestraz, avant de passer in extremis l'Argentin dans le dernier tour et de franchir la ligne en vainqueur. C’est la première victoire du jeune pilote Nissan, la vingt-cinquième pour Tsugio Matsuda (qui récupère le record de victoires en Super GT), et la première pour le Kondo Racing en GT500 depuis 2016.

 

 

Tsukakoshi termine troisième devant une autre Honda, la #16. Giuliano Alesi place lui la Toyota Supra TOM’S #37 à la cinquième place après un beau finish. La voiture sœur #1 des leaders du championnat Tsuboi et Yamashita était trop lourde pour espérer un bon résultat. Elle termine finalement dixième. Ce n’était pas le jour de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine, qui finissent à un tour.

 

En GT300, c’était en revanche celui du team LM Corsa, déclassé à Suzuka après avoir terminé sur le podium, et qui confirme avec une victoire nette après avoir mené l’essentiel de l’épreuve avec la Lexus LC500 #60 de Hiroki Yoshimoto et Shunsuke Kohno.

 

João Paulo de Oliveira, sur la Nissan GT-R GT3 #56 du Kondo Racing, s’est rapproché en fin d’épreuve mais n’a pu inquiéter Yoshimoto. La seconde place pour la GT-R complète un très beau résultat d’ensemble pour le team de Masahiko Kondo.

© GTA

Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Porsche 911 GT3 R #666 du team Seven x Seven grâce à une excellente fin de course de Harry King, qui s’impose comme l’une des révélations de la saison. Longtemps menaçante pour la Lexus des vainqueurs, la Mercedes AMG GT3 #4 du Goodsmile Racing termine au pied du podium.

 

La voiture en pole, la Ferrari 296 GT3 #7, n’avait pas le rythme pour gagner et passe la ligne au huitième rang. Au championnat, mauvaise affaire pour le team D’Station avec l’accident de l’Aston Martin Vantage, et mauvaise affaire également pour les leaders du LEON Racing qui ne peuvent faire mieux que douzièmes.

 

Kohei Hirate, pilote de la Nissan #56, se rapproche et prend la seconde place du classement devant l’équipage de la Mercedes Goodsmile Racing, Kataoka et Taniguchi.

 

On retrouvera le Super GT pour l’avant-dernière épreuve de la saison à Autopolis les 18 et 19 octobre.

 

Le classement est à retrouver ci-dessous :

Document

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Yuritasha

21 sep. 2025 • 14:00

Crash très impressionnant, heureusement plus de peur que de mal. Encore une course très palpitante pour le Super GT