GTWC Europe
Nürburgring - Les infos d'après-course
1 sep. 2025 • 8:00
- Avec la victoire, la première au Nürburgring dans le championnat promu par SRO Motorsports Group pour la marque, BMW signe un 14e succès en GT World Challenge Europe Endurance Cup.
- De son côté, ROWE Racing épingle un sixième succès en Endurance Cup. La dernière victoire de l'équipe d'Hans-Peter Naundorf remontait au Paul Ricard 2024 en ouverture de la saison.
- La M4 GT3 EVO signe sa deuxième victoire de l'année en Endurance Cup après celle décrochée par Team WRT au Paul Ricard.
- On a cru à un moment que la Ford Mustang GT3 / HRT n°64 allait pouvoir jouer un rôle pour la victoire mais il faudra attendre pour voir un succès de la marque américaine dans une série SRO. La dernière victoire remonte à Ordos en World GT1 en 2011 grâce à la Ford GT /Marc VDS de Maxime Martin et Fred Makowiecki.
- Team WRT n'a pas été en réussite avec la M4 n°32 de Charles Weerts, Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde en course, avec un rythme absent pour la voiture qui avait pourtant signé la pole plus tôt dans la matinée, avant une pénalité. «
Nous avons perdu pas mal de temps pendant les essais et nous étions donc un peu en retrait au départ, résume Weerts. Cependant, nous sommes bien revenus en réalisant le meilleur temps en qualification. Malheureusement, nous avons reçu une pénalité pour l'incident avec la Mercedes. À mon avis, il a cest venu sur ma ligne, mais c'est ainsi. Même en partant de la sixième place, nous avions encore toutes nos chances en course, mais nous n'avions tout simplement pas le rythme. Nous devons maintenant chercher à comprendre pourquoi et faire mieux la prochaine fois. »

© SRO / JEP
- Un temps pénalisée de 10" pour un contact avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°10 - Boutsen VDS, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 - GRT a vu sa sanction finalement annulée par le collège des commissaires. Ces derniers ont pu visionner des images qui n'avaient pas été mises à disposition, et ont reconnu que le pilote de la n°10 avait perdu le contrôle, sans que Jordan Pepper ne touche la voiture. De fait, Pepper, Bortolotti et Engstler récupèrent la 5e place.

© SRO / JEP
- En lice pour le podium jusque dans le dernier quart d'heure, la Ford Mustang GT3 n°64 - HRT Ford Performance de Thomas Drouet, Jann Mardenborough et Arjun Maini ne termine finalement que 6e après sa pénalité pour un excès de vitesse sous Full Course Yellow (avec un pic à 143 km/h pendant deux secondes en sortant de la pitlane). On retiendra toutefois le très bon rythme affiché par la voiture durant le week-end à domicile pour l'équipe, avec notamment un Jann Mardenborough à son aise en milieu de course.
© SRO / JEP
- Le classement final de la course peut être retrouvé ICI
- Double abandon en F1 à Zandvoort, forfait de la n°50 après les qualifications au Nürburgring et abandon pour la n°51 en vue de l'arrivée, le dimanche de Ferrari n'a pas été rose. Ferrari nous a confirmé que c'était un souci de direction assistée qui a affecté la 296 GT3 emmenée alors par Alessandro Pier Guidi.
- Lauréat à Brands Hatch le week-end précédent, Charles Dawson s'offre un premier succès en GT World Challenge Europe en Bronze Cup au Nürburgring avec un nouveau trio constitué avec Ben Barnicoat et Tom Lebbon sur la Mercedes n°222 - 2 Seas Motorsport.
- Le clan Tresor Attempto Racing sera frappé de plusieurs pénalités pour la prochaine course. La n°99 sera sanctionné de 5 places sur la grille pour son contact avec la Mercedes n°611 - Nordique Racing. Pour la n°88, ce seront 10 places pour le contact en début de course avec la BMW n°991 - Paradine Competition, qui avait été contrainte à l'abandon.
- Au championnat Pilotes, la deuxième place de Maro Engel, Lucas Auer et Matteo Cairoli permet au trio de la Mercedes n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter de s'échapper quelque peu en tête du général avant la finale de Barcelone, avec 72 points. Patric Niederhauser, Sven Müller et Alessio Picariello (Porsche - Rutronik Racing) suivent à 5 points. Kelvin van der Linde, Charles Weerts et Ugo de Wilde (BMW - Team WRT) sont 3e à 8 unités. Chez les Teams, Mercedes-AMG Team Mann Filter domine le classement.

© Mercedes-AMG Media
- Les pilotes Winward sont aussi en tête au classement général du GT World Challenge Europe, Endurance et Sprint réunis, tout comme Mercedes-AMG Team Mann Filter chez les Equipes.
- Au classement Constructeurs du GT World Challenge global, Mercedes-AMG est en tête avec 890,5 points, trois unités devant Porsche. BMW M est 3e avec 849,5 points, Ferrari 4e avec 617 unités. Audi complète le top 5 avec 435 points.
- Le résumé vidéo de la cours est à retrouver ci-dessous.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article