Plus de 500 tours couverts par la GMR-001 Hypercar au Paul Ricard
Elle sera à coup sûr sous le feu des projecteurs la saison prochaine en WEC. Avant son entrée en compétition, la GMR-001 Hypercar engagée par Genesis Magma Racing a bouclé ses premiers essais sur le Circuit Paul Ricard, tout près de ses nouvelles installations dans les locaux d’IDEC Sport, là où est basée l'équipe, et d’ORECA, d’où provient le châssis de la GMR-001.
Sur les cinq journées de roulage sur la deuxième partie du mois d’août, le prototype répondant à la réglementation technique LMDh a bouclé plus de 500 tours du tracé varois. Ce premier jet en piste a servi à valider les différents systèmes mécaniques et électriques de la GMR-001 sous la houlette de Pipo Derani et André Lotterer, les deux premiers pilotes signés pour le programme 2026.
Retrouvez ICI l'entretien complet donné à Endurance-Info par Cyril Abiteboul
« Nous avons pu suivre notre programme, ce qui est prometteur pour toute l’équipe, a déclaré François-Xavier Demaison, directeur technique de Genesis Magma Racing. A ce jour, nous nous concentrons uniquement sur les logiciels, particulièrement ceux du groupe motopropulseur. Il s’agit d’une voiture hybride dotée de nombreuses fonctionnalités que nous devons gérer correctement. »

Durant les essais, un travail sur l’équilibre de la voiture a pu être effectué afin d’évaluer son comportement après chaque réglage. « Nous en sommes déjà au point où nous parlons des performances de la voiture, ce à quoi je ne m’attendais pas pour être honnête, poursuit Justin Taylor, ingénieur en chef du programme. Les pilotes nous fournissent les commentaires dont nous avons besoin sur tous les systèmes et, en parallèle, ils réfléchissent déjà à la manière de rendre la GMR-001 plus rapide. »
Avant de fouler le Circuit Paul Ricard, la Genesis GMR-001 a bouclé quelques kilomètres sur la piste de l’aéroport voisin, puis sur le petit tracé du Luc. « Lors de nos premiers essais, nous avons fait quelques petits pas pour voir si la voiture pouvait rouler par ses propres moyens et passer les vitesses, poursuit Justin Taylor qui arrive de chez Ganassi en IMSA et qui connaît l’environnement ORECA pour avoir occupé le rôle d’ingénieur en chef du temps de la Rebellion R13 LMP1. Maintenant, nous essayons de la pousser davantage pour en faire une véritable voiture de course. »
« Nous avons roulé sur des circuits plus petits, mais on ne peut pas vraiment pousser la voiture là-bas, enchaîne André Lotterer. La GMR-001 Hypercar est manifestement bien conçue. Les sensations sont très naturelles, instinctives et elle est agréable à piloter, mais nous continuons à travailler sur tous les aspects. »

La satisfaction est la même chez Pipo Derani. « C’est toujours une inconnue quand on monte dans une nouvelle voiture, souligne-t-il. On a de grandes attentes, mais avec la GMR-001, nous avons une bonne base de départ. »
Comme toute nouvelle auto, les ingénieurs de Genesis Magma Racing doivent composer avec quelques soucis de jeunesse. Après quelques relais de courte durée, la GMR-001 a pu boucler des relais plus longs dès la première matinée. « C’est une nouvelle voiture et un nouveau moteur, précise FX Demaison. Il est normal d’avoir des problèmes, mais nous avons une bonne équipe d’ingénieurs pour les résoudre le plus rapidement possible. C’est pour cela que l’on fait des essais. Nous sommes ici pour détecter le plus de problèmes possible et les résoudre le plus rapidement possible. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article